Tunisie: Montée de l’islamisme
Tunis, 14 octobre 2007 (Apic) Un tribunal de Tunisie a annulé la semaine dernière une loi votée il y a 11 ans, interdisant aux femmes le port du voile islamique. Il a estimé qu’elle portait atteinte aux libertés.
Une loi tunisienne de 1986 stipulait que les Tunisiennes n’étaient pas autorisées à porter le voile sur leur lieu de travail et dans les écoles. Porter cet «un accessoire sectaire» était un signe d’extrémisme religieux et politique. Or aujourd’hui, pour le tribunal saisi de cette question, cette disposition «interfère avec la liberté individuelle et menace la liberté de culte».
La nouvelle de l’abolition de cette loi a été accueillie par la population tunisienne musulmane et conservatrice avec «joie et soulagement» En revanche, les intellectuels, notamment ceux de gauche, ont exprimé leur inquiétude. Ils craignent que cette mesure ne soit un signe «d’acceptation des autorités de la propagation du voile parmi les femmes tunisiennes»
L’interdiction du voile islamique s’appliquait aux administrations, écoles et universités, ainsi qu’aux espaces publics.
L’abolition de la loi avait été précédée d’une campagne défendant la loi de 1986. Tandis que le port du voile islamique prenait au contraire de l’ampleur dans le pays et que le président Zine el-Abidine Ben Ali mettait en garde contre une «inspiration sectaire importée de l’extérieur» (Ndlr. le port du voile et du hidjab). Plusieurs dirigeants de haut rang, soutenant le président, qualifiaient ces habitudes vestimentaires de «vecteurs d’obscurantisme». (apic/ibc/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse