France: Décès de Mgr François Saint Macary, archevêque de Rennes
Paris, 28 mars 2007 (Apic) Mgr François Saint Macary, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, est décédé le 26 mars. Il a été remplacé par Mgr Pierre d’Ornellas, nommé archevêque coadjuteur par le pape Benoît XVI le 19 octobre 2006.
Le décès de l’archevêque Saint Macary est annoncé sur le site internet du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo. Né en 1936 à Orthez, François Saint Macary a été ordonné prêtre en 1960. Il fut nommé évêque coadjuteur de Nice en 1983 par Jean Paul II. Il devint évêque de Nice en 1984. Puis le pape le nomma en 1997 archevêque coadjuteur, puis archevêque de Rennes en 1998.
Après l’apparition de la maladie de Mgr Saint Macary, qu’il annonça en automne dernier, le pape Benoît XVI nomma en octobre 2006 un coadjuteur en la personne de Mgr Pierre d’Ornellas. C’est ce dernier qui a repris les rênes du diocèse depuis lundi.
Les obsèques de Mgr François Saint Macary auront lieu le 30 mars et seront présidées par le cardinal Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-deces-de-mgr-francois-saint-macary-archeveque-de-rennes/