Salva Kiir Mayardit, un Dinka de confession catholique

Rome: Le vice-président soudanais reçu en audience par Benoît XVI le 22 septembre

Rome, 18 septembre 2006 (Apic) Le vice-président de la République du Soudan, Salva Kiir, sera reçu en audience à Castel Gandolfo par Benoît XVI le 22 septembre 2006, selon des informations recueillies par l’agence I.MEDIA. De confession catholique, Salva Kiir Mayardit est un Dinka, la plus grande tribu du Sud. Il a remplacé à ce poste John Garang, qui venait d’être nommé vice-président du Soudan suite aux Accords de paix de Nairobi, avant de trouver la mort dans un accident d’hélicoptère le 30 juillet 2005.

Salva Kiir, numéro deux de ce pays d’Afrique où l’islam est religion officielle, s’entretiendra avec le pape alors que ses propos sur l’islam et la violence tenus à Ratisbonne (Allemagne), le 12 septembre dernier, continuent de susciter des réactions dans le monde musulman. Cette visite était néanmoins prévue avant le voyage du pape en Bavière.

Benoît XVI devrait s’entretenir le 22 septembre avec Salva Kiir Mayardit, premier vice-président du gouvernement d’union nationale du Soudan depuis août 2005.

La rencontre entre les deux hommes intervient aussi dans le contexte du retrait des rebelles ougandais du sud du pays, et alors que la communauté internationale tente de faire accepter par Khartoum le déploiement d’une force des Nations Unies au Darfour afin de relayer la mission de maintien de la paix de l’Union africaine. Il s’agit d’éviter une nouvelle crise humanitaire au Darfour.

La région du Darfour, au nord-ouest du Soudan, est ravagée depuis le mois de février 2003 par un conflit entre les milices arabes et la population noire africaine. Cette catastrophe humanitaire qui a provoqué un exode massif de réfugiés au Tchad, a causé plus de 200’000 morts et près de trois millions de réfugiés.

Le 21 mai dernier, lors de la prière du Regina Caeli, Benoît XVI avait mentionné «la situation urgente et dramatique du Darfour (.) où persistent de fortes difficultés pour la satisfaction des besoins alimentaires primaires de la population». Salva Kiir, 55 ans, a été désigné en août 2005 pour succéder à John Garang après sa disparition dans le crash de son hélicoptère un mois plus tôt. Originaire du sud du Soudan, il rejoint très tôt le mouvement Anya Nya des chrétiens et animistes du Sud, qui se révoltent contre le régime musulman de Khartoum lors de la première guerre civile soudanaise.

Suite à l’accord de paix de 1972, il rejoint l’armée officielle où il parvient au grade de capitaine. En 1983, il déserte avec John Garang et fonde avec lui le Mouvement de libération du peuple soudanais (SPLA) dans la seconde guerre civile du pays. En 1997, il devient le vice-président du mouvement, présidé par John Garang, et le chef de son armée. A la mort de John Garang en 2005, qu’il a soutenu dans la négociation de la paix conclue avec Khartoum, il le remplace donc à la tête du mouvement et comme vice-président du Soudan.

Pays de l’est africain, le plus étendu du continent, le Soudan compte 70 % de musulmans, 17 % de chrétiens et 12 % d’animistes. Dans ce pays où la religion officielle est l’islam, certaines régions appliquent la charia, la loi islamique. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-vice-president-soudanais-recu-en-audience-par-benoit-xvi-le-22-septembre/