Mgr Dominique Mamberti cité favori à sa succession

Rome: Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats quitte sa fonction

Rome, 14 septembre 2006 (Apic) L’actuel secrétaire d’Etat du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Giovanni Lajolo, quitte ses fonctions le 15 septembre, pour prendre la tête de la Cité du Vatican. Le pape pourrait alors nommer son successeur afin d’éviter qu’un siège de cette importance soit laissé longtemps vacant.

De façon inhabituelle, Benoît XVI a annoncé de façon anticipée, le 22 juin dernier, que Mgr Giovanni Lajolo, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, prendrait la fonction de président de la Commission pontificale pour l’Etat de la Cité du Vatican et du Gouvernorat de ce même Etat, le 15 septembre. L’archevêque italien quittera alors ses fonctions de ’ministre des Affaires étrangères’ du Saint-Siège.

Benoît XVI ne devrait pas laisser vacant trop longtemps ce poste de très grande importance pour le gouvernement de l’Eglise. Il pourrait profiter de sa rencontre à Castel Gandolfo avec les membres des deux sections de la Secrétairerie d’Etat, dans la matinée du 15 septembre, pour annoncer le nom du nouveau secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.

En effet, le 15 septembre, le cardinal Angelo Sodano quittera la fonction de secrétaire d’Etat du Saint-Siège. A cette occasion, le pape recevra tous ses collaborateurs en audience pour leur présenter son successeur, le cardinal Tarcisio Bertone, qui prendra immédiatement ses nouvelles fonctions.

Mgr Dominique Mamberti cité par les spécialistes

Au Vatican, les observateurs estiment que le nouveau ’ministre des Affaires étrangères’ du Saint-Siège devrait être Mgr Dominique Mamberti, l’actuel nonce apostolique au Soudan. Différents noms ont circulé ces derniers mois pour ce poste, notamment celui du nonce apostolique en Ouganda, Mgr Christophe Pierre. Mais, de source vaticane, il semble que le choix définitif se soit finalement porté sur le jeune Corse.

Mgr Dominique Mamberti, nonce apostolique au Soudan et en Erythrée, fait partie des six nonces français. Agé de 54 ans, Dominique Mamberti est né le 7 mars 1952 à Marrakech dans une famille très attachée à ses racines corses. S’il était nommé, la France reprendrait la place qu’elle avait au Vatican, lorsque qu’elle fut occupée par Mgr Jean-Louis Tauran de 1980 à 2003. (apic/imedia/ar/pad/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-secretaire-du-saint-siege-pour-les-relations-avec-les-etats-quitte-sa-fonction/