Bavière: Voyage de Benoît XVI au coeur religieux de la Bavière catholique
Altötting, 11 septembre 2006 (Apic) Le sanctuaire d’Altötting, où se rendent quelque 2 millions de pèlerins par an, est le lieu de pèlerinage marial le plus célèbre d’Allemagne et d’Europe centrale. Le pape s’est souvenu de son enfance avec gratitude.
Situé dans le diocèse de Passau, où 90 % des fidèles sont catholiques, le sanctuaire marial d’Altötting est connu comme ’le coeur religieux de la Bavière’. Il avait des couleurs particulièrement festives en ce 11 septembre 2006, jour de la venue de Benoît XVI dans ces lieux auxquels il est très attaché.
«Be-ne-de-tto», scandaient les Bavarois dans la matinée du 11 septembre. Ils étaient plusieurs dizaines de milliers de fidèles à avoir envahi la place centrale de la petite ville d’Altötting et ses rues adjacentes. Dès qu’ils ont vu la retransmission en direct de l’arrivée du pape, ils se sont empressés d’agiter drapeaux et foulards sous les applaudissements. Les cloches sonnaient à toute volée.
Un enthousiasme auquel le pape a répondu, en s’arrêtant régulièrement pour saluer sur sa route parents et enfants, leur distribuant des chapelets et embrassant des enfants. Particulièrement rayonnant, selon les observateurs, c’est lui qui a tenu au dernier moment à allonger la procession au début de la messe pour pouvoir saluer les fidèles sur son passage, a confié le Mgr Wilhelm Schraml, évêque de Passau, qui a accueilli Benoît XVI au nom de toute la région.
L’évêque a lancé: «Vous avez fait ici de nombreux pèlerinages avec vos parents et vos frères et soeurs. Je sais qu’ils font partie de vos plus beaux et précoces souvenirs. «Vous comptez beaucoup pour les habitants de la ville». Des paroles auxquelles le pape a répondu chaleureusement. Il a d’ailleurs confié ensuite à l’évêque que depuis l’autel où il présidait la messe sur la place, au coeur de la ville d’Altötting, beaucoup de souvenirs lui étaient revenus à l’esprit, notamment au sujet de son père.
Benoît XVI a beaucoup apprécié la cuisine de sa région d’origine
«Le pape est heureux», a commenté le cardinal Christoph Schönborn, l’archevêque de Vienne présent à la cérémonie avec une délégation du sanctuaire de Mariazell, en Autriche. Il est très en forme «physiquement», il ne manifeste presque aucun signe de fatigue, a encore estimé Mgr Schraml, qui a confié que Benoît XVI avait beaucoup apprécié les plats bavarois préparés par les capucins du sanctuaire, dont le porc et les traditionnelles knödel. Les Bavarois «ont donné leur coeur au pape», a-t-il renchéri.
Une remarque confirmée par le père Manoukian, de la communauté de l’Emmanuel, qui vit à Altötting depuis un an. «C’est incroyable comme les Bavarois l’attendent», a-t-il souligné. Il a été surpris de la messe particulièrement joyeuse.
’La ville d’Altötting salue son citoyen d’honneur’, pouvait-on lire sur une affiche apposée sur la façade de la mairie, sur la place centrale. Benoît XVI a en effet reçu cette citoyenneté en juin dernier. Aux personnes qu’il avait alors reçues au Vatican, il avait raconté ses souvenirs liés à ce sanctuaire marial, situé à quelques km de son village natal, Marktl-am-Inn.
Un parcours «intérieur»
Altötting est «gravée dans mes souvenirs d’enfance, et fait partie des souvenirs de ma vie», avait-il souligné, racontant «la canonisation du frère Conrad». Le frère capucin Conrad de Parzham (1818-1894), portier du couvent capucin d’Altötting à l’exceptionnelle piété mariale, fut canonisé le 20 mai 1934, quand Joseph Ratzinger avait 7 ans. Benoît XVI avait aussi évoqué le souvenir de son père, alors âgé de 68 ans, «faisant à pied le long chemin menant de Traunstein jusqu’à Altötting pour remercier la Vierge parce que ses deux fils (…) étaient rentrés à la maison (.) sains et saufs de la guerre».
Benoît XVI avait ensuite rappelé la visite de Jean Paul II en 1980. «Je lui ai montré la chapelle des grâces et les alentours d’Altötting, et il a pu percevoir le coeur catholique de la Bavière, il a senti que, là, la vraie foi faisait partie de la maison». Il y a quelques années, avait alors poursuivi Benoît XVI, j’ai pu accompagner un pèlerinage à pied qui venait de Ratisbonne et, à cette occasion, j’ai compris jusqu’au fond des choses ce que signifie un tel pèlerinage, avait expliqué Benoît XVI. Pour lui, ce n’était pas «un parcours extérieur, mais intérieur». Qu’il semble avoir refait le 11 septembre 2006, à en croire ses proches.
Un lieu d’histoire et de dévotion pour la famille de «Sissi» impératrice
Notre-Dame d’Altötting, sanctuaire bavarois dont la Vierge Noire date du IXe siècle, est devenu célèbre surtout à partir du XVe siècle. Dès le Moyen-Age cependant, les Maisons princières germaniques s’y sont succédées en exercices de dévotion, si bien que la ’sainte chapelle’ conserve toujours, dans une urne, les coeurs des ducs et rois régnants de la famille des Wittelsbach (famille de la célèbre impératrice Sissi) ainsi que les restes du Commandant Tilly. Durant la période du nazisme, le sanctuaire et ses pèlerins furent persécutés. Pourtant, l’affluence vers Notre-Dame d’Altötting n’a fait que redoubler. (apic/imedia/ar/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/baviere-voyage-de-benoit-xvi-au-coeur-religieux-de-la-baviere-catholique/