Max Küchler rêve d’une Faculté chrétienne du Mittelland

Fribourg: Un nouveau doyen à la Faculté de théologie

Fribourg, 1er septembre 2006 (Apic) Trois nouveaux doyens sont entrés en fonction le 1er août à l’Université de Fribourg, communique le bulletin «uni reflets» diffusé le 1er septembre. Le professeur Max Küchler succède à la tête de la Faculté de théologie à la Prof. Barbara Hallensleben. A son programme: un renforcement de la collaboration avec Berne. En vue d’une Faculté oecuménique?

Evoquant dans «uni reflets» les défis auxquels est confrontée la Faculté de théologie de Fribourg, Max Küchler propose, face à l’extérieur: «Par une bonne présentation de ses qualités, mettre davantage en évidence son attractivité pour les étudiants et, à l’égard des politiciens, son action efficace, fondée sur le christianisme, le bilinguisme et sa rigueur scientifique, contre les tendances idéologiques et fondamentalistes qui marquent la chrétienté». Le nouveau doyen souhaite aussi «renforcer la collaboration avec Berne». Il verrait volontiers la formation d’une «grande Faculté chrétienne du Mittelland, englobant les domaines scientifique et de la pratique ecclésiale, avec des pôles confessionnels (catholique à Fribourg et réformé à Berne)». Par ailleurs, la réalisation du «Musée Bible & Orient» dans la Tour Henri voisine, et un soutien plus prononcé des sponsors, lui tiennent particulièrement à coeur.

Né en 1944, le Professeur Max Küchler a étudié la théologie, l’exégèse, la littérature juive ancienne et l»histoire de la Palestine et d’Israël à Passau, Rome et Jérusalem, précise l’Université de Fribourg sur son site internet (www.unifr.ch). Depuis 1988, il est professeur associé à la Faculté de théologie de l’Alma Mater. Président du Département d’études bibliques, il est également président des conservateurs du cabinet d’exposition du Département d’études bibliques et membre du Conseil de fondation de la fondation du Musée Bible & Orient.

Deux autres nouveaux doyens ont pris leurs fonctions le 1er août dernier: le Prof. Philippe Gugler (Faculté des Sciences économiques et sociales) succède au Prof. Andreas Meier et le Prof. Titus Jenny (Faculté des sciences) au Prof. Marco Celio. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-un-nouveau-doyen-a-la-faculte-de-theologie/