Site internet de la semaine
(APIC) Pour la Site internet de la semaine, il ne fait pas de doute que Jozef De Veuster, né à Tremelo en 1840, mérite le titre de «plus grand Belge de tous les temps».
Entré au noviciat à l’âge de 19 ans, Josef reçoit le nom religieux de Damien, un nom qui deviendra célèbre avant la fin du 19e siècle. En 1863, il part en mission à Hawaï. C’est là qu’il découvre que les lépreux sont exclus et exilés sur la petite île de Molokaï où ils mènent une existence misérable, attendant leur mort prochaine. De 1873 jusqu’à sa mort en 1889, le père Damien vivra sur cette île. Il y sera prêtre, mais aussi chirurgien, bâtisseur et entrepreneur de pompes funèbres.
Née en 1964 de la réunion d’associations liées à la Journée mondiale des lépreux, la Site internet de la semaine de Belgique commémore l’engagement du père Damien De Veuster et poursuit son combat contre l’exclusion. Elle s’attaque aujourd’hui à la lèpre et à la tuberculose dans 16 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique, plus particulièrement au Congo, en Inde, au Bangladesh et en Chine.
Adresse: http://www.fondationdamien.be
(apic/fgl)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse