Il parle de punition divine pour Sharon

Etats-Unis: Le télévangéliste américain Pat Robertson suscite l’indignation

Washington, 8 janvier 2006 (Apic) Le prédicateur fondamentaliste Pat Robertson suscite l’indignation un peu partout en Occident pour avoir parlé de «punition divine» à propos de l’accident cérébral qui a frappé le Premier ministre israélien Ariel Sharon. Le «télévangéliste» américain a affirmé que le vieux leader avait été puni pour avoir évacué le territoire palestinien de Gaza et ainsi divisé «la terre de Dieu».

Connu pour ses fréquents dérapages verbaux, le vieux prédicateur a à nouveau sévi au cours de son émission «The 700 Club» sur les ondes du réseau chrétien «Christian Broadcasting Network» (CBN). En août dernier, le fondamentaliste avait lancé sur sa télévision chrétienne un appel au meurtre du président vénézuélien Hugo Chavez. L’Alliance Evangélique Mondiale (AEM), dont le siège est à Seattle, aux Etats-Unis, avait condamné ces propos peu conformes au message de l’Evangile.

Fondateur de la «Christian Coalition» et ancien candidat à la présidentielle des Etats-Unis, Pat Robertson est l’un des chefs de file des fondamentalistes chrétiens qui ont grandement contribué à la victoire électorale de George W. Bush. Le porte-parole de Pat Robertson relève que le prédicateur, un franc supporter d’Israël, a rencontré à plusieurs reprises Ariel Sharon dans des moments décisifs et le considère comme un ami. Mais concernant le retrait des colonies israéliennes de la Bande de Gaza, «il a exprimé sa profonde inquiétude concernant la division de la terre d’Israël», rappelant seulement le livre du prophète Joël, dans l’Ancien Testament, dans une perspective biblique.

Sharon accusé de «partager la terre de Dieu»

«Le prophète Joël dit clairement qu’il a de l’inimitié envers ceux qui – je cite: ’partagent mon pays’. Dieu considère cette terre comme sienne. Lisez la Bible, il dit: ’C’est ma terre’. Et à l’attention de tout Premier Ministre d’Israël qui décide qu’il va la couper en morceaux et la livrer, Dieu dit: ’Non. Elle est à moi’», a déclaré le prédicateur au cours du programme «The 700 Club», diffusé le 5 janvier 2006 sur CBN. «Ariel Sharon, a-t-il poursuivi, était un homme très agréable, une personne dont la compagnie était merveilleuse… J’ai prié avec lui en privé. Mais voilà qu’il est sur le point de mourir. Il était en train de partager la terre de Dieu, et je dirais: malheur à tout Premier Ministre, qui prend la même direction pour apaiser l’Union Européenne, les Nations unies et les Etats-Unis d’Amérique. Dieu a dit: ’Cette terre m’appartient. Vous avez intérêt à la laisser tranquille !’».

Pat Robertson estime que le retrait de Gaza et le démantèlement des colonies juives ont ainsi attiré la colère de Dieu sur Sharon. Les propos du «télévangéliste» américain ont suscité la réprobation de représentants des Eglises et de divers gouvernements occidentaux.

L’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Danny Ayalon, a dénoncé les paroles de Pat Robertson, laissant entendre qu’il s’attendait à ce genre de tirade de gens comme le président iranien Mahmud Ahmadinejad plutôt que de la part de «l’un de nos amis». Pour sa part, la Maison Blanche a jugé choquant qu’on parle de «punition divine» dans le cas de l’accident cérébral d’Ariel Sharon. (apic/kna/cnn/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-le-televangeliste-americain-pat-robertson-suscite-l-indignation/