Le célibat des prêtres ne doit plus être obligatoire, écrit-il
Paris, 26 novembre 2005 (Apic) L’abbé Pierre estime que le célibat des prêtres ne doit plus être obligatoire. L’une des figures préférées des Français, sinon la préférée, parle avec franchise de sexualité et d’homoparentalité, dans un livre intitulé «Mon Dieu.pourquoi?».
Dans cet ouvrage à paraître jeudi chez Plon, écrit avec le directeur du Monde des Religions Frédéric Lenoir, l’abbé Pierre, âgé de 93 ans, explique connaître des prêtres vivant en concubinage avec une femme: «ils continuent d’être de bons prêtres».
«Puisque l’Eglise catholique permet depuis des siècles à ses communautés orientales d’ordonner des prêtres mariés je vois mal pour quelle raison Jean Paul II a pu affirmer récemment qu’il était hors de question de revenir sur le célibat des prêtres pour le reste de l’Eglise catholique», écrit-il.
«Cela permettrait sans doute de résoudre en partie la crise des vocations et de la pénurie des prêtres mais je suis aussi certain qu’il y aurait toujours autant de vocations au célibat», ajoute l’abbé Pierre, qui se dit également favorable à l’ordination des femmes.
L’abbé Pierre dit en outre «comprend» le désir des couples homosexuels de faire reconnaître leur amour par la société. Mais il suggère de parler d’»alliance» homosexuelle plutôt que de «mariage» car cela «créerait un traumatisme et une déstabilisation sociale forte».
Sur l’adoption d’enfants par des homosexuels, l’abbé Pierre est plus prudent. Il convient d’abord de s’assurer que les enfants ne subissent pas de préjudice psychologique ou social. Ce serait, à ses yeux, «la meilleure raison qui pourrait interdire l’homoparentalité». (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-livre-de-l-abbe-pierre-mon-dieu-pourquoi/