Sur les traces de Jean Paul II

Rome: La Vallée d’Aoste s’apprête à accueillir Benoît XVI

Rome, 10 juillet 2005 (apic) Pour la première fois, lundi 11 juillet 2005, la Vallée d’Aoste située à l’extrême nord-ouest de l’Italie, accueillera Benoît XVI jusqu’au 27 juillet sur les traces de son prédécesseur Jean Paul II, qui y séjourna dix fois entre 1989 et 2004.

L’arrivée de Benoît XVI dans le Val d’Aoste pour ses vacances est prévue en fin de matinée. Il se consacrera à l’écriture, à des balades, et récitera en public la prière de l’Angélus les dimanches 17 et 24 juillet. Au terme de son séjour, il quittera la région pour rejoindre sa résidence de Castel Gandolfo, près de Rome, le 28 juillet en fin d’après-midi.

Selon une note du diocèse d’Aoste, publiée le 6 juillet dernier, Benoît XVI devrait arriver en Vallée d’Aoste par avion en fin de matinée ce 11 juillet, autour de 11h40. L’avion du pape devrait atterrir à l’aéroport Corrado Gex d’Aoste. Le souverain pontife y sera accueilli par Mgr Giuseppe Anfossi, évêque d’Aoste, le curé de la paroisse du lieu ainsi que par les autorités civiles et militaires de la région. Puis, après avoir salué sur son passage les fidèles qui se seront rassemblés autour de l’aéroport, Benoît XVI se rendra au village des Combes, sur la commune d’Introd, dans un chalet installé à son attention par les pères salésiens et dans lequel avait séjourné Jean Paul II ces dernières années.

Accueilli par le maire et le supérieur des pères salésiens

Arrivé au village des Combes, Benoît XVI sera accueilli par le maire, Olsvado Naudin, le supérieur des pères salésiens et des habitants de la commune. «Le séjour du pape a un caractère privé», a encore indiqué le communiqué de l’évêché d’Aoste, ajoutant que Benoît XVI vient dans la région «pour une période de repos».

Le chalet dans lequel logera le pape est isolé au milieu des bois et seule une maison des pères salésiens se trouve dans les parages. Le village d’Introd, où vivent moins de 600 personnes, est à quelques kilomètres de là. D’importantes mesures de sécurité sont prises durant le séjour du souverain pontife et engagent la police et les ’carabiniers’ italiens comme le service de la gendarmerie vaticane.

Selon certaines agences de presse italiennes, des valises de livres ont été acheminées dans la journée 8 juillet depuis le Vatican jusqu’au chalet du pape. Ainsi, Benoît XVI devrait se dédier à l’écriture et à l’étude. Il pourrait, entre autres, rédiger la première Encyclique de son pontificat, un document très attendu par les observateurs au Vatican. Le pape sera certainement accompagné de son secrétaire particulier, le père Georg Gänswein, de sa gouvernante allemande, Ingrid Stampa, et devrait être rejoint par son frère aîné, le père Georg Ratzinger, avec qui il avait, avant son élection, l’habitude de passer un temps de vacances.

Mgr Giuseppe Anfossi, évêque d’Aoste, a révélé dans une interview à l’agence de la conférence épiscopale italienne SIR qu’il avait été surpris du choix de Benoît XVI de séjourner dans le Val d’Aoste. «Nous n’étions pas aussi sûrs que cela que le nouveau pape choisisse de nouveau Aoste comme lieu de vacances», a raconté l’évêque. «Nous savons que le Saint-Père lit beaucoup, se promène, réfléchit : ses vacances seront certainement moins consacrées à explorer la nature ou des lieux nouveaux, comme le faisait son prédécesseur», a encore confié Mgr Anfossi.

Depuis peu, la commune des Combes a ouvert un musée dédié à Jean Paul II. A l’embouchure des vallées du parc du ’Grand paradis’, avec une vue sur le massif du Mont blanc, ce musée retrace les étapes du pontificat du pape polonais et propose une série de photos rappelant ses ballades dans la région. Une vitrine renferme même un blouson épais porté par Jean Paul II pour se protéger du vent, son bâton de marche et ses chaussures de randonnée. Le musée qui possède aujourd’hui un site Internet – www.museogiovannipaolosecondo.com – a été visité par Jean Paul II lui-même, le 19 juillet 1997.

Le pape séjournera en Vallée d’Aoste (Italie) du 11 au 28 juillet 2005. Les audiences générales des mercredis 13, 20 et 27 juillet seront suspendues, elles reprendront le mercredi 3 août au Vatican. En revanche, les dimanches 17 et 24 juillet, Benoît XVI récitera la prière mariale de l’Angélus depuis son chalet des Combes. Selon la note publiée le 6 juillet 2005 par l’évêché d’Aoste, Benoît XVI devrait quitter la Vallée d’Aoste jeudi 28 juillet, à nouveau par avion, à 17h30. (apic/imedia/ami/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-la-vallee-d-aoste-s-apprete-a-accueillir-benoit-xvi/