En vue de promouvoir l’unité de l’Eglise
Genève, 19 avril 2005 (Apic) La Fédération luthérienne mondiale (FLM) à Genève, qui représente 66 millions de luthériens à travers le monde, a exprimé mardi soir l’espoir que des «approches nouvelles» seront faites par le pape Benoît XVI en vue de promouvoir l’unité de l’Eglise.
«En tant que luthériens, nous espérons en particulier que des avancées oecuméniques seront faites sur la base des accords théologiques importants qui ont été réalisés», ont déclaré le président de la FLM, Mark S. Hanson, et son secrétaire général, Ishmael Noko, dans un communiqué commun.
Déclaration commune sur la doctrine de la justification
En 1999, la FLM et l’Eglise catholique romaine avaient signé une Déclaration commune sur la doctrine de la justification, qualifiée de jalon dans les rapprochements théologiques. Dans la déclaration, les deux Eglises ont reconnu l’existence d’un consensus sur les vérités fondamentales d’une doctrine qui a été l’un des principaux points de divergence entre la papauté et Martin Luther au temps de la Réforme.
Joseph Ratzinger a été ordonné à la prêtrise en 1951, lors d’une cérémonie commune avec son frère Georg. Il est devenu professeur de théologie à Freising, près de Munich, alors qu’il n’avait que 31 ans. (apic/eni/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse