Vente d’une hostie consacrée par le pape sur eBay

Etats-Unis: Les marchands du temple ne reculent devant rien

Sioux City/Iowa (Apic) Les marchands du temple sont à l’oeuvre aux Etats- Unis: une personne non identifiée de l’Etat américain de l’Iowa a mis en vente sur le site eBay – considéré comme la plus grande communauté mondiale d’acheteurs et de vendeurs sur internet – une hostie prétendument consacrée par le pape Jean Paul II. L’Eglise catholique américaine est scandalisée.

Les responsables catholiques du diocèse de Sioux City ont fait savoir qu’ils étaient profondément offensés par le fait qu’un inconnu de l’Iowa avait vendu sur eBay ce qui était décrit comme une hostie consacrée par le Souverain pontife durant une messe à Rome en 1998, rapporte l’agence de presse catholique américaine CNS.

«La sainte eucharistie est centrale pour notre foi», a déclaré Mgr Roger J. Augustine. Et l’administrateur diocésain de Sioux City de rappeler que la doctrine catholique enseigne que l’eucharistie est la présence réelle de Jésus Christ: «L’hostie doit être consommée et non exposée comme s’il s’agissait d’un souvenir. «La vente aux enchères publique d’un tel symbole fort de notre foi est hautement offensant et manque totalement de respect», a-t-il déclaré. L’hostie en question aurait été vendue pour un montant de 2’000 dollars.

Jim Wharton, directeur des communications du diocèse de Sioux City révèle que l’hostie a été achetée par un catholique qui fréquente la paroisse Notre-Dame de la Paix à Santa Clara, en Californie. L’homme d’affaires catholique Bill Osbourne a expliqué l’avoir achetée pour éviter qu’elle ne tombe pas en de mauvaises mains, par exemple celles d’une sorcière ou d’un «sataniste». Une porte-parole d’eBay affirme que le site de vente aux enchères n’a pas enfreint les normes légales et que cette vente ne prône pas la haine des catholiques. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-les-marchands-du-temple-ne-reculent-devant-rien/