«Un signe marquant dans l’oecuménisme»
St-Ursanne, 19 janvier 2005 (Apic) Les dix Eglises membres de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) signeront le 23 janvier à Saint-Ursanne la charte oecuménique européenne. Elles donneront ainsi un «signe marquant dans l’oecuménisme et s’engageront à changer leur vision», affirme la CTEC dans un communiqué diffusé le 19 janvier.
La Charta OEcumenica a été signée à Strasbourg en avril 2001 par les présidents de la Conférence des Eglises européennes (KEK) et du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE). Elle expose en douze recommandations ce qui unit les Eglises d’Europe. Elle sera adoptée par les principales Eglises chrétiennes de Suisse le 23 janvier. Par cet acte, «les Eglises s’engagent à changer leur vision: elles n’auront plus désormais à justifier leurs actions communes, mais au contraire à expliquer chaque fois pourquoi elles suivent seules leur propre voie», affirme la CTEC dans son communiqué.
«L’oecuménisme tel qu’il a été perçu ces dernières années montre que les différences entre les confessions et les exigences des diverses Eglises rendent les rapports problématiques et donnent des signes de séparation. Mais c’est justement dans cette situation difficile que la Charta OEcumenica veut mettre en évidence ce qui est commun», soutient l’évêque catholique chrétien Fritz-René Müller, président de la CTEC.
Encore loin de l’unité visible des chrétiens
Pour Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, «la signature représente un jalon sur la voie de la communauté oecuménique en Suisse, même si nous sommes encore loin du but, qui est l’unité visible des chrétiens; mais les Eglises chrétiennes renouvellent leur engagement à agir dans ce sens.»
L’office religieux au cours duquel sera signée la charte oecuménique sera retransmis sur les trois chaînes nationales. Il aura lieu dimanche 23 janvier à 10 heures à la Collégiale de St-Ursanne.
La Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse a été fondée en 1971. «Son but est de témoigner de l’unité des Églises fondées et vivant en Jésus-Christ, de servir à l’accomplissement de leur mission et d’encourager la collaboration entre chrétiens» (Article 1 des statuts).
Elle compte actuellement dix Eglises membres: La Fédération des Eglises protestantes de Suisse, l’Eglise catholique romaine, l’Eglise catholique chrétienne, l’Eglise évangélique méthodiste, l’Alliance des paroisses baptistes, l’Armée du salut, l’Alliance des Eglises évangéliques luthériennes, le Diocèse orthodoxe de Suisse du patriarche oecuménique de Constantinople, la Représentation de l’Eglise orthodoxe serbe en Suisse et l’Eglise anglicane. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse