France: Un Valaisan nommé Abbé-Primat des Chanoines Réguliers
Châteauneuf-de-Galaure, 20 juillet 2004 (Apic) La Confédération des Chanoines Réguliers de Saint Augustin a nommé Mgr Maurice Bitz, Abbé-Primat de l’Ordre pour six ans, lors de son récent Congrès du 5 au 9 juillet, à Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme, en France. Mgr Maurice Bitz a fondé avec deux confrères une nouvelle communauté canoniale à Champagne-sur- Rhône, dans l’Ardèche, florissante aujourd’hui.
La nomination a été faite par le Conseil primatial de la Confédération des Chanoines Réguliers de Saint-Augustin, composé du supérieur et d’un délégué de chacune des neuf Congrégations qui composent la Confédération : soit La Congrégation du Latran, (surtout Italie et en Amérique du Sud) ; la Congrégation autrichienne, avec ses six abbayes ; les Congrégations du Grand-Saint-Bernard et de Saint-Maurice, en Valais; puis les Congrégations de Windesheim (Allemagne), de l’Immaculée Conception (Italie), de Marie Mère du Rédempteur (Nord de la France), de Saint-Victor (Sud-Est de la France), des Frères de la Vie commune (Allemagne du Sud).
Etudes à St Maurice où il devient chanoine
Mgr Maurice Bitz, natif de Saint-Léonard, en Valais, a suivi ses études à St-Maurice, où il est devenu chanoine. En 1968, avec deux confrères, il a fondé une nouvelle communauté canoniale à Champagne-sur-Rhône, dans l’Ardèche. Cette communauté dite de Saint-Victor est florissante aujourd’hui et comprend une abbaye, trois prieurés en France et un en Tanzanie. Elle compte 65 membres.
Le rôle de l’Abbé-Primat est de veiller à conserver l’esprit canonial, soit la vie pastorale à partir de la vie communautaire. Réunissant chaque année le Conseil primatial, l’Abbé-Primat insuffle un esprit à chacune des Congrégations et promeut le «Traité de Charité» qui les unit.
Mgr Bitz succède à Mgr Anthony Maggs de Londres qui avait lui-même succédé à Mgr Salina de Saint-Maurice. (apic/com/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-un-valaisan-nomme-abbe-primat-des-chanoines-reguliers/