Dans 9 pays l’homosexualité est punie de mort

Londres: Un livre dénonce les persécutions contre les homosexuels dans le monde

Londres, 6 juillet 2004 (Apic) L’acceptation de l’homosexualité dans nos société s’accompagne d’une persécution plus aigue dans les pays où elle passait jusque là inaperçue. En outre, il existe encore 9 pays où l’homosexualité est punissable de la peine capitale. C’est ce que rappelle un livre publié par Amnesty Inernational en Angleterre.

Le livre «Sexe, amour et homophobie» de Vanessa Baird, et publié par Amnesty international en Angleterre, fait un parallèle entre la visibilité croissante et l’acceptation de l’homosexualité en Occident et sa répression plus dure dans d’autres pays, où elle passait inaperçue. Dans certaines régions du globe, la condamnation à mort n’est pas rare. Un survol de l’état de lieux dans le domaine de l’homosexualité masculine et féminine dans le monde complète le tableau.

La préface signée par Desmond Tutu, l’ancien archevêque du Cap, secrétaire de la commission de la vérité et de la réconciliation en Afrique du Sud insiste sur le fait que la persécution de personnes en raison de leur orientation sexuelle est aussi injuste que le crime contre l’humanité qu’était l’apartheid en Afrique du sud. Il ajoute «je ne peux pas avoir combattu la discrimination de l’apartheid et ne pas combattre aujourd’hui aussi les discriminations contre les homosexuels. Et cela, même dans nos églises et nos groupes de croyants. Pour moi tout cela consiste à tirer à la même corde».

Afrique du sud, première Constitution reconnaissant les homosexuels

En 1995, rappelle l’ouvrage de Vanessa Baird, l’Afrique du sud fut le premier pays à interdire dans sa Constitution la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, après une forte opposition du Congrès national africain.

En Europe, la Convention sur les droits humains et la Charte de l’UE sur les droits fondamentaux interdisent toutes deux la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.

Actuellement au moins 20 pays dans le monde ont promulgué des lois pour la reconnaissance légale de couples de même sexe, dont le Canada, la France, l’Allemagne, la Hollande, souligne le livre. Ajoutons qu’en Suisse, le Parlement mettait la dernière touche à l’adoption d’un PACS à la française lors de sa session de juin 2004.

Pour l’auteur de l’ouvrage, les avancées dans la reconnaissance des unions homosexuelles ne doivent pas faire oublier que l’homosexualité est toujours illégale dans 80 pays, et punissable de mort dans 9 pays, dont l’Afghanistan, le Soudan, l’Iran, la Mauritanie, l’Arabie saoudite et le Yémen.

Meurtres d’homosexuels en Amérique du sud

Des activistes homosexuels ont récemment souffert de persécution au Salvador, en Ouganda, en Zambie, au Zimbabwe, où le président Robert Mugabe a condamné l’homosexualité comme un crime. Des homosexuels sont physiquement éliminés dans les rues de certaines régions d’Amérique du sud, en Argentine, au Brésil et au Venezuela, malgré l’attitude peu à peu plus progressiste des autorités. En Jamaïque également règne une homophobie certaine et des meurtres sont enregistrés.

En résumé, les attitudes sont de plus en plus polarisées, explique l’auteur. Alors que San Francisco a la plus forte communauté homosexuelle que n’importe quelle autre ville, des mouvements anti homosexuels au Kansas, en Ohio et dans le Colorado sont opposés à toute reconnaissance des homosexuels dans la société. Dans certains cas extrêmes, tuer un homosexuel est un devoir de chrétien. Des fondamentalistes chrétiens et des groupes d’extrême droite sont en guerre avec les gays et les lesbiennes, pointant le fait que selon la Bible, l’homosexualité est une erreur. (apic/independent/bbcnews/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/londres-un-livre-denonce-les-persecutions-contre-les-homosexuels-dans-le-monde/