Londres: Inauguration du plus grand centre culturel islamique d’Europe
Londres, 11 juin 2004 (Apic) Quelque 10’000 fidèles musulmans se sont rassemblés vendredi 11 juin pour la prière à la mosquée de Whitechapel, à Londres. Ils ont participé à l’inauguration du plus grand Centre culturel islamique en Europe. La cérémonie a vu la présence de l’imam de la grande mosquée de La Mecque, Cheikh Abderahman al-Soudaïss, accusé d’appel à la haine contre les juifs dans certains sermons.
La cérémonie d’inauguration a vu la présence de nombreux représentants religieux et politiques. Le Prince Charles, absent en raison des obsèques de l’ancien président Ronald Reagan, a même transmis un message enregistré.
Ce centre culturel, d’un coût de 15 millions d’euros, a été financé à raison de 6 millions d’euros par les fidèles.
Cheikh Abderahman al-Soudaïss, qui a prêché lors de la prière, officie habituellement à la mosquée de la Kaaba, la plus importants de La Mecque. Ce qui fait de lui un des plus importants imams du monde musulman. Le gouvernement canadien lui avait refusé un visa d’entrée en mai dernier, en raison des accusations d’appel à la haine des juifs dont il se serait rendu coupable dans certains sermons. Sa visite à Londres intervient alors que le gouvernement britannique cherche à adopter une loi visant à mieux contrôler la venue d’imams sur son territoire. (apic/ag/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/londres-inauguration-du-plus-grand-centre-culturel-islamique-d-europe/