Troubles religieux à Zanzibar

Tanzanie: Les islamistes multiplient les actes de vandalisme

Dar es-salaam, 29 avril (Apic) L’île de Zanzibar, en Tanzanie, est secouée depuis un mois par des troubles religieux d’ordre islamistes, ont constaté sur place plusieurs agences de presse et radios.

Zanzibar elle a enregistre en un mois plusieurs attentats et actes de vandalisme. Des véhicules de police, ainsi que des domiciles prives dont celui du mufti de l’île, la plus haute autorité religieuse musulmane nommée par le pouvoir ont été saccages.

Il y a quelques semaines, deux diplomates dont l’un, américain, et l’autre britannique, ont échappé à un attentat dans un restaurant de l’île.

Les actes de violences pro-islamistes se sont multiplies depuis l’interdiction, le 5 mars dernier, de la manifestation d’une association pour la propagation de l’islam. Malgré cette interdiction, le rendez-vous a été maintenu par les organisateurs, entraînant des affrontements avec les forces de l’ordre. Depuis lors, les actions des courants islamistes se sont multipliées dans l’île.

L’association pour la propagation de l’islam est constituée d’un petit groupe de fondamentalistes dont les dirigeants sont en prison. Ils réclament l’instauration de la charia ou loi islamique à Zanzibar.

Une révolte populaire a eu lieu en 1963 en Tanzanie a cause de la demande d’indépendance de Zanzibar. Près de 8’000 arabes et indiens furent tues lors de ce soulèvement. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tanzanie-les-islamistes-multiplient-les-actes-de-vandalisme/