«Une inexorable spirale de cruauté», mais pas d’antisémitisme
Bielefeld, 26 mars 204 (Apic) Le film controversé de Mel Gibson, qui attire toujours les foules aux Etats-Unis, fait également des vagues en Allemagne. Dans un communiqué commun, des responsables religieux protestants, catholiques et juifs ont mis en garde contre ce qu’ils qualifient d’»inexorable spirale de cruauté». Contrairement aux organisations juives américaines qui font campagne contre «La Passion du Christ», les responsables religieux ne voient pas d’antisémitisme dans ce film.
«Nous avons trouvé extrêmement dérangeant le grand nombre de scènes brutales de violence. Les scènes pénibles de flagellation, du chemin de la croix, et de la crucifixion sont difficilement tolérables et de nombreux spectateurs trouveront qu’elles dépassent les limites de ce qui est supportable», ont souligné l’évêque protestant Wolfgang Huber, le cardinal catholique Karl Lehmann et le responsable de la communauté juive allemande Paul Spiegel.
Ils ont aussi averti que le film pourrait être exploité dans un but de propagande antisémite même si ce n’était pas l’intention du film.
«Ceci est particulièrement dangereux en Europe où les tendances antisémites se renforcent», ont mis en garde les responsables religieux avant la projection du film qui a déjà rapporté bien plus de 220 millions d’euros aux Etats-Unis.
La «fascination» de l’évêque luthérien Christoph Kähler
Brandon Gray, le président d’un site internet sur le cinéma, Box Office Mojo, remarque que «le film ’La Passion’ est le sauveur de l’année 2004», une année peu brillante en ce qui concerne la production. «Chaque fois qu’un film provoque ce genre de réactions, tout le monde court le voir.» L’évêque luthérien allemand de Thuringe Christoph Kähler, qui a vu le film avant sa projection officielle en Allemagne, parle quant à lui de «fascination».
«Le film montre la souffrance de Jésus de façon très directe», souligne le prélat évangélique luthérien. «Mais je n’ai vu aucune scène violente dans laquelle la violence était glorifiée. C’est plutôt l’inverse. Toutes les scènes violentes se reflétaient dans le visage des spectateurs. La violence reçoit une réponse dans ces visages – expression venimeuse et acceptation silencieuse, mais aussi répulsion et protestation», déclare-t-il dans l’hebdomadaire religieux «Glaube und Heimat».
«Aucun groupe n’est rendu seul responsable de la mort de Jésus»
«En ce qui concerne l’allégation d’antisémitisme, c’est quelque chose que je ne peux pas confirmer, même si des antisémites convaincus peuvent chercher à exploiter le film», considère l’évêque de Thuringe. «Aucun groupe n’est rendu seul responsable de la mort de Jésus, ni les Juifs ni les Romains.» L’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD) a déjà diffusé un avertissement contre la violence du film, exhortant les pasteurs à aller voir d’abord le film avant d’y emmener des groupes.
«Nous voulons éviter que des pasteurs n’emmènent des groupes de jeunes ou de catéchumènes voir ce film, car ce n’est pas le bon film pour des jeunes», a averti Christof Vetter, un porte-parole de l’EKD à la correspondante de l’agence de presse oecuménique ENI, basée à Genève. L’EKD espère néanmoins qu’un débat théologique aura lieu sur le film et son contenu et a créé un site spécial pour cela: (http://www.ekd.de/flm- passion/)
Manque de profondeur théologique et anachronismes
Dans son avertissement, l’EKD a affirmé que le film manquait de profondeur théologique et souligné que, même si le film montre ou non la brutalité du traitement infligé au Christ, seules sa mort et sa résurrection étaient nécessaires pour le salut. Bien que Mel Gibson affirme que le film est authentique, l’EKD fait remarquer que dans beaucoup de scènes il est anachronique.
«La souffrance et la douleur endurées par Jésus sont d’abord le reflet et l’expression du mépris que les Romains affichaient alors pour l’humanité», souligne l’EKD. «Il n’est pas surprenant que la flagellation mérite seulement une demi phrase dans les récits [bibliques] de la passion de Jésus. Mel Gibson en fait un quart de son film.» (apic/eni/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-debat-sur-le-film-de-mel-gibson-la-passion-du-christ/