Carlos Castaño jugé par contumace

Colombie: 38 ans de prison pour les leaders des paramilitaires

Bogota, 11 mars 2004 (Apic) Le leader des paramilitaires auto-dénommés «autodéfenses unies de Colombie» (AUC), Carlos Castaño, a été condamné par contumace à 38 ans de prison par un tribunal de Bogotà qui l’a considéré comme le mandataire de l’assassinat du journaliste et humoriste Jaime Garzon, tué en 1999.

La cour colombienne a acquitté en revanche pour insuffisance de preuves les deux exécutants présumés de l’homicide.

La condamnation émise hier «risque de créer des problèmes au processus de paix engagé dans le pays entre le gouvernement et les AUC», qui prévoit la réinsertion dans la société civile colombienne des paramilitaires au terme d’une démobilisation complète à réaliser d’ici le 31 décembre 2005.

Un accord fortement contesté par diverses organisations de tutelle des droits de l’Homme, nationales et internationales, qui craignent une impunité légalisée pour les miliciens auteurs de graves crimes.

De nombreux massacres de paysans et des homicides de leaders syndicaux et activistes des droits de l’Homme sont attribués aux AUC, nées il y a 22 ans pour combattre la guérilla pour le compte de l’armé régulière parfois, pour le compte d’agents de puissances financières souvent. Le mouvement armé figure aussi sur la liste des organisations terroristes établie par le département d’Etat américain. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/colombie-38-ans-de-prison-pour-les-leaders-des-paramilitaires/