Il coïncide avec l’anniversaire du départ en exil de Mohamed

Sénégal: Le nouvel an musulman a commencé dans de nombreux pays

Dakar, 2 mars 2004 (Apic) Les musulmans ont célébré la nuit dernière le début de leur nouvel an 1425. «Al Achoura» coïncide avec le 10e jour du premier mois de l’année musulmane. Celui de Muharram. Au Sénégal, c’est l’occasion pour les enfants de s’amuser, y compris en organisant le carnaval la nuit durant, entre le 1er et le 2 mars.

Dans de nombreux pays musulmans, c’est une journée de prières et de quêtes de pardon. Elle est généralement déclarée fériée, chômée et payée par les Etats, au même titre que le 1er janvier ou le jour de l’an.

Le nouvel an musulman a pour repère, le jour du départ en exil, le 16 juillet 622, du prophète Mohamed. Selon les historiens, C’est à la suite des nombreuses persécutions et brimades subies que lui et ses disciplines ont émigré de la Mecque à Médine (Abyssinie). Chez les musulmans, ce départ en exil s’appelle Hégire. Ce jour anniversaire rappelle aussi l’acte d’allégeance des convertis à l’islam de Médine au prophète Mohamed.

L’introduction d’un calendrier musulman a eu lieu sous le règne de Omar ben Khatab, second khalife de l’islam. Fidèle Compagnon du prophète Mohamed, il avait suggéré que les musulmans devraient avoir une date repère pour fixer les événements islamiques. Ce sont, entre autres: le début et la fin du jeûne du mois de ramadan, la célébration de la tabaski ou fête du mouton, le mouloud ou naissance du prophète Mohamed, le pèlerinage aux lieux saints de l’islam, le paiement de la zakat ou aumône.

A la première réunion avec d’autres grands disciples du prophète Mohamed, certains avaient proposé la date de naissance de celui-ci. Car, avaient-ils souligné, elle symbolise «le jaillissement de la lumière dans un monde enténébré». D’autres participants avaient préféré la date de la Révélation du prophète Mohamed comme Envoyé de Dieu. Mais le désir d’Omar de voir retenue la date de la disparition du Prophète en 632 fera finalement l’unanimité.

Evénement majeur

Après cette réunion, le Choura (Grand Conseil) au sein duquel se faisaient les concertations, a cru judicieux de faire de la date du départ en exil, l’événement majeur dans l’islam. Les sages avaient eux aussi, rejeté le choix proposé par certains de ses membres, de faire du mois de ramadan ou du mouloud, le début du mois lunaire.

La nuit qui précède Achoura est caractérisée par divers rituels. Au Sénégal, les enfants se réjouissent de cette date. Ils organisent des carnavals toute la nuit durant. A cette occasion, les garçons se déguisent en filles et celles-ci, à leur tour, s’habillent et se masquent en garçons. (apic/Ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/senegal-le-nouvel-an-musulman-a-commence-dans-de-nombreux-pays/