Rome: Veiller à maintenir les valeurs traditionnelles dans les médias
Rome, 25 janvier 2004 (Apic) Le pape demande une responsabilisation des autorités publiques et des médias pour qu’ils ne véhiculent pas des valeurs hostiles à la famille et se gardent des valeurs d’un monde globalisé et consumériste
«Sans avoir recours à la censure, il est fondamental que les autorités publiques mettent en oeuvre des politiques et des procédures de réglementation pour assurer que les moyens de communication n’agissent pas contre le bien de la famille». C’est ce qu’affirme Jean-Paul II dans un message publié le 24 janvier 2004 pour la 38e Journée mondiale des communications, qui sera célébrée le 23 mai prochain.
Comme chaque année, c’est le 24 janvier, jour de la fête de St François de Sales et patron des journalistes, que le Saint-Siège publie son traditionnel message pour les médias, intitulé cette année «les médias en famille, un risque et une richesse».
«La famille et la vie familiale sont trop souvent représentées de façon inappropriée par les moyens de communication», écrit le pape. «L’infidélité, l’activité sexuelle en dehors du mariage sont représentées de façon non critique, en défendant parfois en même temps le divorce, la contraception, l’avortement et l’homosexualité». Parallèlement, Jean Paul II constate l’absence d’une vision morale et spirituelle du contrat matrimonial. «Ces représentations, qui promeuvent des causes ennemies du mariage et de la famille, sont nuisibles au bien commun de la société», souligne le souverain pontife.
Ne pas agir contre le bien de la famille
«Sans avoir recours à la censure, il est fondamental que les autorités publiques mettent en oeuvre des procédures de réglementation pour assurer que les moyens de communication n’agissent pas contre le bien de la famille et des cultures traditionnelles», souhaite ainsi Jean-Paul II.
Les moyens de communication ne doivent pas avoir comme fin les valeurs de la globalisation, les valeurs laïques de la société de consommation».
Outre les médias et les autorités publiques, les usagers aussi ont leur part de responsabilité. «Les parents doivent également réglementer l’usage des moyens de communication chez eux», ajoute encore Jean-Paul II. Ils «doivent en particulier donner aux enfants le bon exemple en faisant un usage pondéré et sélectif des moyens de communication», estime-t-il, en donnant par ailleurs quelques conseils pour le bon usage de la télévision : «planifier et programmer l’utilisation» des médias ; «limiter sévèrement le temps que les enfants consacrent aux médias» ; «interdire certains moyens de communication et, périodiquement, tous les exclure pour laisser place aux autres activités familiales».
Pour le pape, ce document veut être «une réflexion équilibrée sur l’usage que les familles font des moyens de communication et sur la façon dont elles sont traitées par ces mêmes moyens de communication». Le pape souligne l’immense potentiel positif des mass médias pour la promotion des valeurs humaines et familiales, Un privilège unique des médias et aussi une responsabilité équivalente» (apic/imedia/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-veiller-a-maintenir-les-valeurs-traditionnelles-dans-les-medias/