Calcutta : les Missionnaires de la Charité continuent leur oeuvre

Calcutta/New Delhi, 12 avril 1990 (APIC) Mère Teresa de Calcutta continuera à soigner les pauvres et les nécessiteux après sa démission. «Ma démission me donne plus de temps pour m’occuper des pauvres», a-t-elle déclaré jeudi à Calcutta. Sa démission comme supérieure générale des Missionnaires de la Charité est motivée par son âge et son état de santé.

Mère Teresa s’est dite attristée par le fait que des millions d’êtres humains de par le monde meurent de faim et sont sans toit. «Lorsque j’y pense, je perçois clairement que j’ai réalisé peu de choses de ce que Dieu attendait de moi», a encore confié la religieuse de 79 ans Prix Nobel de la Paix en 1979.

Pour Mère Teresa, l’important n’est pas de savoir qui lui succédera. Ce qui est décisif, c’est «que nous avons beaucoup de travail à réaliser pour la plus grande gloire de Dieu». Un porte-parole de l’Ordre a souligné mercredi à New Delhi que la démission de Mère Teresa n’aura aucune répercussion sur le travail des soeurs. «Son oeuvre et l’oeuvre de Dieu se poursuivent», a déclaré la religieuse.

Selon le Vatican, le chapitre général des Missionnaires de la Charité élira une nouvelle supérieure générale le 8 septembre prochain à Calcutta. L’Ordre compte actuellement quelque 2’900 religieuses. Il assure l’entretien de 350 institutions pour les orphelins, les malades et les mourants dans 80 pays du monde. (apic/kna/cor)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/calcutta-les-missionnaires-de-la-charite-continuent-leur-oeuvre/