Inde: Les Missionnaires de la Charité obtiennent le «copyright» de l’image de leur fondatrice

Finie, l’utilisation de Mère Teresa à des fins commerciales

Calcutta, 22 juillet 2003 (Apic) Les Missionnaires de la Charité auront dorénavant l’exclusivité dans l’utilisation de leur logo et de l’image de leur fondatrice, Mère Teresa. L’Office des brevets, en Inde, vient de leur octroyer ce droit, comme l’a confirmé lundi à l’Apic la porte-parole de la congrégation, Sunita Kurnar.

L’actuelle Supérieure générale, soeur Nirmala Joshi, avait déclaré la semaine dernière dans un communiqué qu’elle s’était adressée au gouvernement indien afin d’obtenir l’exclusivité du nom et de l’image de Mère Teresa de Calcutta. Elle avait souligné que l’image de la fondatrice des Missionnaires de la Charité était fréquemment exploitée à des fins commerciales. Et ce sont surtout les banques qui semblent les plus intéressées en vue de sa béatification, le 19 octobre prochain à Rome, en coïncidence avec les célébrations du 25e anniversaire du Pontificat de Jean- Paul II.

La branche féminine des Missionnaires de la Charité compte quelque 4’500 membres réparties dans 130 pays. La branche masculine, beaucoup moins connue, est représentée par 500 membres dans 20 pays. (apic/kna/wm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inde-les-missionnaires-de-la-charite-obtiennent-le-copyright-de-l-image-de-leur-fondatrice/