Pérou: Abimael Guzmán, chef du «Sendero Luminoso», sera rejugé

Et avec lui sans doute Victor Polay, du MRTA

Lima, 21 mars 2003 (Apic) La magistrature péruvienne a annulé la condamnation à la réclusion à perpétuité infligée en 1992 par un tribunal militaire à Abimael Guzmán, fondateur et leader historique du «Sendero Luminoso», groupe de guérilla d’inspiration maoïste. Elle a ordonné qu’il soit soumis à un nouveau procès devant un tribunal civil.

Le procès s’ouvrira dans 6 ou 8 mois. C’est la première fois, dans ce pays andin, qu’un jugement contre le leader d’une organisation armée est annulé. Guzmán avait été rebaptisé par ses hommes président «Gonzalo». Les militaires et le «Sendero» sont responsables d’un conflit qui a fait plus de 250000 morts entre 1980 et le milieu des années 90.

Il fut arrêté dans la nuit du 12 septembre 1992 à Lima, sous l’administration d’Alberto Fujimori, pour être jugé deux mois plus tard par une cour de juges au visage couvert pour éviter d’être victimes de représailles.

Des sources judiciaires de Lima ont estimé que la condamnation à la prison à perpétuité du fondateur et chef du Mouvement Révolutionnaire Tupac Amaru (d’inspiration guévariste) Victor Polay serait également annulée en prévision d’un nouveau procès. Guzmán et Polay sont détenus à la prison de haute sécurité de la base navale d’El Callao, où se trouve également l’ancien chef «de facto» des services secrets, Vladimiro Montesinos, actuellement jugé. C’est justement Montesinos qui fit construire cette prison il y a 10 ans pour y incarcérer les chefs de guérilla et les trafiquants de drogue, dont il faisait partie. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/perou-abimael-guzman-chef-du-sendero-luminoso-sera-rejuge/