La Vierge pèlerine attire nombre de chrétiens, aussi les musulmans

Bagdad: Foule attendue vendredi pour la consécration solennelle de l’Irak à la Vierge Marie

Bagdad/Paris, 19 mars 2003 (Apic) Une foule nombreuse est attendue vendredi 21 mars à la cathédrale St-Joseph des Chaldéens, à Bagdad, pour prier aux pieds de la grande statue blanche de la Vierge Marie amenée de France par le mouvement des «Vierges pèlerines».

Devant l’imminence de la guerre et la volonté du tandem Bush et Blair de déchaîner le fer et le feu contre le peuple irakien, un mouvement chrétien inédit se développe dans le monde et en Irak – avec la participation de musulmans – qui débouchera vendredi sur la consécration solennelle de l’Irak à la Vierge Marie.

Cette célébration sera présidée à Bagdad, vendredi 21 mars, par Mgr Shlemon Warduni et Mgr Emmanuel-Karim Delly, évêques auxiliaires du Patriarcat de Babylone des Chaldéens, Mgr Athanase Matti Shaba Matoka, évêque catholique des catholiques de rite syrien, Mgr Jean Benjamin Sleiman, évêque catholique latin de Bagdad, Mgr Paul Coussa, évêque de l’Eglise arménienne catholique, Mor Saverius Jamil Hawa, évêque de l’Eglise syriaque orthodoxe, et Mar Ghevargese Warda Daniel Sliwa, évêque de l’Eglise assyrienne.

Les musulmans honorent également la Vierge Marie

Par cette action chrétiens et musulmans (qui honorent également la Vierge Marie) souhaitent marquer leur unité et opposer à la guerre la prière à Marie. Depuis quelques jours, les chrétiens de Bagdad se sont remis à prier, dans plusieurs églises de la ville, autour d’une statue de la Vierge qui a déjà été pèlerine dans tout le pays en 1998 et qui s’appelle «Notre-Dame de France, Reine de la Paix».

Cette grande statue de la Vierge a déjà rassemblé des foules très ferventes au cours de ses pèlerinages au Nord et au Centre de l’Irak. Elle est accueillie et priée par les chrétiens et de nombreux musulmans. A la veille de l’agression américano-britannique, qui viole la Charte des Nations Unies, la Vierge pèlerine reprend son chemin à Bagdad, et de plus en plus de monde se rassemble autour d’elle pour prier pour la paix et dire non à la guerre.

Une proposition de l’évêque latin de Bagdad

Reprenant la proposition de l’évêque latin de Bagdad, le mouvement de prière autour de la Reine de la Paix va culminer vendredi dans la consécration de l’Irak au Coeur Immaculé de Marie que l’ensemble des évêques des Eglises catholiques chaldéenne, latine, syrienne, arménienne, et des Eglises syriaque orthodoxe et assyrienne vont prononcer le vendredi 21 mars à 18 heures dans la cathédrale chaldéenne St-Joseph. L’annonce de cet événement a été faite dans toutes les églises de Bagdad le dimanche 16 mars.

Le mouvement de prière et de paix des «Vierges pèlerines» a été lancé en France en 1995 autour de 108 statues et icônes de la Vierge Marie, pèlerines de ville en ville. Cette initiative s’est ensuite répandue dans le monde. Il y a aujourd’hui plus de 8’000 statues et icônes pèlerines qui suscitent des veillées de prière dans plus de 120 pays du monde. Une chaîne de prière universelle dédiée à Marie est en action permanente dans le monde et, selon ses organisateurs parisiens, elle prendra un relief particulier ce vendredi, alors que la guerre aura peut-être déjà commencé. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bagdad-foule-attendue-vendredi-pour-la-consecration-solennelle-de-l-irak-a-la-vierge-marie/