France: Doyen des évêques français, Mgr Jacques Le Cordier est décédé le 17 février
Paris, 18 février 2003 (Apic) Evêque de Saint-Denis-en-France de 1966 à 1978, Mgr Jacques Le Cordier, avait accueilli le pape Jean Paul II à Notre- Dame de Paris en juin 1980 avec le cardinal Marty. Il est décédé hier à Saint-Denis, à l’approche de ses 99 ans. Il était prêtre depuis près de 75 ans.
«Pour vous, je suis apôtre» (1 Corinthiens 9,2) était la devise épiscopale de Mgr Le Cordier, né à Paris le 8 mars 1904 et ordonné prêtre le 29 juin 1928. Nommé alors vicaire à Saint-Ferdinand des Ternes, il devient professeur au séminaire d’Issy-les-Moulineaux en 1931, sous- directeur, puis directeur des Oeuvres en 1935.
C’est le 23 juin 1956 que débute sa carrière épiscopale, en devenant évêque auxiliaire de Paris, puis premier évêque de Saint-Denis-en-France le 9 octobre 1966. Mgr Jacques Le Cordier a aussi assumé plusieurs responsabilités dans l’Eglise au niveau national. Il a longtemps fait partie de la Commission épiscopale de la Liturgie et, jusqu’en 1978, du Comité épiscopal de la Mission de France. Mgr Jacques Le Cordier a assumé la fonction de sous-secrétaire du Concile. En 1978, il a été nommé doyen du Chapitre de Notre-Dame de Paris. Depuis mai 2000, il s’était retiré à «Ma Maison», à Saint-Denis, chez les Petites Soeurs des Pauvres, où il est décédé.
Charité, esprit de foi et don de contact
A l’occasion de ses cinquante ans de sacerdoce, l’un de ses frères dans l’épiscopat, Mgr de Provenchères, alors évêque de Créteil, disait: «Chez le Père Le Cordier, trois qualités me paraissent plus caractéristiques: d’abord, sa charité et, en particulier, sa charité sacerdotale. Je ne l’ai jamais surpris à dire du mal de quelqu’un, et j’ai été le témoin de ses délicatesses. Ensuite, son esprit de foi, accompagné d’un amour de l’Eglise et d’une piété presque enfantine. Et aussi, son don de contact: il est resté un lien entre tous ses camarades de Saint-Cyr, avec qui il avait vécu sa formation militaire. Il aime rencontrer et, malgré sa facilité de parole, il est capable d’écouter et de se nourrir de ce qu’il découvre chez les autres (avec toujours une interprétation favorable). Il a beaucoup d’imagination, un certain goût de l’aventure.»
Depuis la création du diocèse de Saint-Denis-en-France, en 1966, Mgr Jacques Le Cordier a suivi la vie de l’Eglise en monde ouvrier ; il a fondé le Comité diocésain de la Mission ouvrière, traduisant cette volonté d’évangélisation du monde ouvrier dans les orientations diocésaines de 1972. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse