Une boisson qui soutient la cause palestinienne
Zurich, 29 janvier 2003 (APIC) Une nouvelle boisson rafraîchissante nommée «Mecca-Cola» apparaîtra en février sur les rayons de certains magasins en Suisse. Le 10% du produit de ses ventes sera versé en faveur d’enfants palestiniens et 10% pour une oeuvre européenne.
Cette boisson est déjà mise en vente en France où selon ses concepteurs, elle connaît un franc succès. Selon le journal zurichois «Tages-Anzeigers» du 29 janvier, ce produit ne veut pas s’apparenter à une copie de «Coca-Cola», mais cherche ses propres créneaux, notamment auprès des musulmans.
Le concepteur de «Mecca-Cola» est l’entrepreneur Toufik Mathlouthi, directeur de Radio Méditerranée, qui a émigré de Tunisie en France en 1977. En 2002, il a démarré avec un montant de 20’000 euros dans ce projet qui vise à soutenir la cause des Palestiniens. Il déclare consacrer 10% du produit de ses ventes «à des oeuvres palestiniennes strictement humanitaires, pour l’enfance, l’éducation et la préservation du patrimoine», alors que dix autres pour-cent serviront à «financer des activités associatives afin de développer la conscience politique de la communauté musulmane en Europe et particulièrement en France, telle la fondation Emmaüs».
Déjà un succès en France
La boisson se vend déjà en France, avec le slogan: «Ne buvez plus idiot, buvez engagé». Selon la presse de l’Hexagone, le produit, qui a un goût très proche du «Coca-Cola», fait fureur dans les milieux musulmans. Plus d’un million de bouteilles d’un litre et demi ont déjà été écoulées dans le pays l’an dernier. Depuis, «Mecca-Cola» a été mis en vente en Grande-Bretagne, où les ventes se portent bien selon Toufik Mathlouthi. En Suisse, la boisson sera d’abord mise en vente dans les stands de nourriture rapide et dans les «Take-Aways».
L’entrepreneur établi en France espère que son produit ne connaîtra pas seulement du succès dans les milieux musulmans, mais également chez «tous ceux qui s’opposent à la politique agressive des Etats-Unis». Toufik Mathlouthi ne cache pas qu’il a été fortement influencé par le succès de «ZamZam-Cola» dans les pays du golfe. Dans un contexte marqué par une volonté de boycotter les produits soutenant Israël, les consommateurs se ruent vers cette boisson iranienne.
Selon le «Tages Anzeiger», des protestations ont seulement été émises dans des milieux islamiques, qui reprochent l’utilisation du nom de La Mecque à des fins commerciales. (apic/ta/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-les-rayons-de-magasins-accueilleront-en-fevrier-le-mecca-cola/