Genève: Démarrage prometteur du «Sacré Café»

Un «café philo» à dimension religieuse

Genève, 15 octobre 2002 (APIC) La première rencontre du «Sacré Café», lundi soir 14 octobre, a attiré une bonne trentaine de participants au restaurant «La Potinière» à Genève. Elle a été animée par le philosophe et écrivain Jan Marejko, qui a lancé, dans les années 90, le premier «café-philo» de Suisse.

En lançant le «Sacré Café», l’Eglise catholique romaine à Genève a voulu créer dans ce restaurant du Jardin Anglais un espace de réflexion et de questionnement spirituel.

Surpris et réjoui par une telle affluence (le premier rendez-vous du café- philo n’avait, en son temps, attiré que trois personnes), Jan Marejko a introduit le thème du jour: «La vie a-t-elle un sens?», en soulignant que le sens de la vie ne peut exister qu’en lien avec la transcendance.

Cette affirmation, guère remise en cause par les participants – dont une grande majorité de femmes – a servi de point de départ à un échange relativement décousu, mais fort intéressant, au cours duquel il a été question, en vrac, de la jeunesse actuelle (en mal de repères ou au contraire motivée? – les avis divergent), d’Expo 02 (magnifique expérience), de la crise, de la croissance, de la puissance, des enfants palestiniens, de l’Amérique latine, de la difficulté de penser et des couleurs de l’automne. L’occasion d’entendre quelques témoignages de vie tout à fait concrets, qui ont contribué à donner une épaisseur humaine à ce qui, au départ, pouvait paraître comme très théorique.

La prochaine rencontre, ouverte à tous, aura lieu lundi 21 octobre à 18h à «La Potinière», autour du thème: «Dieu aime-t-il le pouvoir?» (apic/GladysThéodoloz/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-demarrage-prometteur-du-sacre-cafe/