Une tentative de libération qui tourne au désastre

Philippines: Otages du groupe ’’Abu Sayyaf’’, tués dans un affrontement avec les militaires

Manille, 7 juin 2002 (APIC) Le missionnaire évangéliste des Etats-Unis Martin Burnham a été tué et sa femme Garcia blessée lors d’une descente effectuée par les forces de l’ordre philippines qui tentaient de libérer le couple des mains de ses ravisseurs islamiques du groupe ’’Abu Sayyaf’’, apprend-on de sources officielles à Manille.

Martin Burnham et sa femme Gracia avaient été enlevés il y a un an avec une vingtaine de personnes dans un centre touristique dans la petite île de Arreceffi (au large de l’île de Palawan, sud-ouest des Philippines

Le missionnaire évangéliste a été tué lors d’opérations menées par les forces de sécurité philippines dans la zone de Zamboanga del Norte aux Philippines. Avec lui, un autre otage a été tué par les guérilleros d’Abu Sayyaf, alors que l’épouse de Burnham a été blessée.

L’action s’est déroulée vers 14h.30 (heure locale). La présidente des Philippines Gloria Macapagal Arroyo a confirmé l’information en soulignant le fait que la tentative de libération s’est tragiquement transformée en un combat féroce. Elle a en outre précisé que Martin Gracia est en sécurité et se trouve actuellement dans un hôpital militaire du sud des Philippines. Martin Burnham et son épouse avaient été enlevés en même temps que le Californien Guillermo Sorebo (décapité par les rebelles en juin de l’année dernière) et 17 Philippins, en mai 2001 dans une petite île au large de Palawan (une autre île dans le sud-ouest du pays).

Originaires de Wichita, dans le Kansas, les Burnham travaillaient depuis 15 ans aux Philippines. Au moment de l’enlèvement les missionnaires se trouvait dans un centre touristique où il devaient célébrer leur 18ème anniversaire de mariage. (apic/mna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/philippines-otages-du-groupe-abu-sayyaf-tues-dans-un-affrontement-avec-les-militaires/