Malaisie: Le pays souffre d’une désaffection du tourisme
Kuala Lumpur, 5 mai 2002 (APIC) La Malaisie souffre d’une désaffection du tourisme. La faute à deux Etats de ce pays, dirigés par des musulmans.
«Nous attendions une baisse du nombre de touristes cette année en raison des attentats du 11 septembre et de la récession mondiale mais cette réglementation a encore aggravé la situation», a dit le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Abdul Kadir Sheikh Fadzir.
Les agences de voyage n’encouragent pas leurs clients à se rendre en Malaisie de peur de poursuites de touristes mécontents. Le ministre a déploré une baisse régulière des arrivées de touristes dans ce pays à l’islam généralement modéré. Il n’a pas donné de précisions.
Le tourisme est une source-clé de devises pour la Malaisie: 13 millions de visiteurs l’an dernier. Abdul Kadir a regretté que l’interdiction du bikini ait fait le tour du monde dans des médias mentionnant la Malaisie alors que la mesure ne s’appliquait qu’à deux Etats du nord du pays dirigés par un parti musulman d’opposition. La fédération de Malaisie compte au total 13 Etats.
«Lorsque les étrangers lisent que la réglementation est imposée en Malaisie, ils pensent naturellement que tout le pays interdit aux deux sexes de partager une piscine et que les bikinis n’y sont pas autorisés. Mais c’est faux. Cela ne s’applique qu’aux (Etats de) Terengganu et Kelantan», a-t-il souligné, cité par l’agence Bernama.
Piscine séparée
Le Parti Islam SeMalaysia (PAS) qui gouverne le Terengganu a annoncé le mois dernier qu’il prévoyait d’interdire aux touristes le port du bikini en application d’un nouveau code vestimentaire. Il a également demandé aux hôtels de s’équiper de piscines séparées pour hommes et femmes pour s’assurer que «les touristes respectent la culture locale et la tradition».
Depuis sa victoire aux élections de 1999 dans le Terengganu, le gouvernement du PAS y a fermé les karaoké, pubs et salons de jeu. La semaine dernière, il a décidé de bannir «les femmes, le sexe et les influences hédonistes» dans la publicité destinée à attirer les visiteurs. L’an dernier, le Terengganu a accueilli près de 1,4 million de touristes.
Les musulmans représentent un peu plus de la moitié des 23 millions d’habitants de Malaisie. (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/malaisie-le-pays-souffre-d-une-desaffection-du-tourisme/