La «Maison Saint-Dominique» change de main, pas de mission
Pensier, 28 avril 2002 (APIC) Après un siècle de présence à Pensier, près de Fribourg, dans la Maison Saint-Dominique, les Soeurs dominicaines s’en vont, pour aller rejoindre leur communauté en plusieurs endroits de France. Plus assez nombreuses, l’âge aidant, les religieuses se retirent, laissant la place à la Communauté du Verbe de Vie un mouvement religieux d’origine charismatique qui, depuis un peu plus de 8 ans, partage cette maison avec les religieuses.
Dimanche, au cours d’une messe présidée par Mgr Pier Giacomo De Nicolo, nonce apostolique en Suisse, la Communauté a marqué ce siècle de présence, mais aussi manifesté symboliquement la remise de la mission à la Communauté du Verbe de Vie, en présence de plusieurs personnalités du monde politique cantonal, communal et de l’Eglise. Absent, l’évêque diocésain, Mgr Bernard Genoud, a fait parvenir un message, par lequel il remercie la Communauté de Pensier pour l’immense oeuvre d’apostolat accomplie en terre fribourgeoise. Il a enfin encouragé «mes amis du Verbe de Vie à poursuivre l’idéal des Soeurs dominicaines implantées à Pensier il y a 100 ans», avant de remercier ce même Verbe de Vie «de continuer à faire de la Maison Saint-Dominique un lieu où il fait bon vivre l’Eglise».
La cérémonie, haute en chants et en émotion, n’a pas laissé planer la moindre tristesse, pour le départ, en juin prochain, des dernières cinq religieuses dominicaines, page tournée après un siècle de présence. «Il n’y a pas de rupture, car nous transmettons notre mission, notre héritage à la Communauté du Verbe de Vie, a d’emblée tenu à préciser la supérieure provinciale des Dominicaines, Soeur Hélène Dominique, venue de France en compagnie de 75 consoeurs, anciennes religieuses de Pensier et novices comprises.
Coeur lourd mais en fête
«Même si le coeur est sans doute un peu lourd», cette journée est placée sous le signe de la fête, avec ce patrimoine spirituel ainsi transmis, a-t- elle dit, avant que la charte de transmission et du bâtiment et de la mission confiée aux nouveaux locataires ne soit lue. Un passage de témoin, commencé il y a huit ans déjà. Aujourd’hui, les bâtiments ont été remis en d’autres mains, lors d’une «vente apostolique», commente Bertrand Georges, les prix du marché étant hors de portée pour sa jeune communauté: 20 membres, dont deux familles avec huit enfants.
Du San Salvador à Pensier
Parmi les convives, une centaines d’»anciennes» pensionnaires, élèves de la Maison Saint-Dominique, étaient présentes. Fait notoire, sur six élèves de la volée 61 – 66, cinq avaient tenu à faire le déplacement, la sixième étant excusée pour une raison majeure. L’une d’entre elle est arrivée de Nîmes, en France, une autre de Lecce, dans le sud de l’Italie, et une troisième du San Salvador, en Amérique centrale. Partie vendredi de ce pays où elle réside actuellement, cette Espagnole d’origine a fait spécialement le déplacement pour cette journée. Elle repartira mardi. Près de 30 d’heures d’avion, pour retrouver des amies, «un paysage qui n’a pas changé, sinon le présence du lac de Schiffenen», en bas de la pente à gauche. Pour humer encore les odeurs d’autrefois, des fragrances de salles de cours, les mêmes assure-t-elle Pour faire la part belle à l’amitié. La journée s’est poursuivie par une manifestation festive. (apic/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse