La Mecque: Le pèlerinage a attiré 1,83 mio de musulmans selon l’Arabie Saoudite
La Mecque, 24 février 2002 (APIC) Les pèlerins musulmans ont poursuivi la lapidation des stèles symbolisant Satan, avant de commencer à quitter La Mecque dès vendredi. Au total, 1,83 millions de fidèles ont visité cette année le lieu le plus saint de l’Islam.
Aux cris d’Allah Akbar (Dieu est le plus grand), des centaines de milliers de fidèles armés de petits cailloux se sont pressés à Mina, près de La Mecque, pour lapider trois stèles symbolisant Satan. Un rituel à risque mais qui s’est cette fois déroulé sans problème.
L’opération s’était soldée l’an dernier par la mort de 35 pèlerins lors d’une bousculade. En juillet 1990, 1426 pèlerins étaient morts asphyxiés. Selon le directeur général de la sécurité à Mina, le général Assaâd Al- Férih, les mesures de sécurité prises cette année ont permis de prévenir les bousculades. La lapidation des stèles s’est faite par petits groupes sous haute surveillance des milliers de policiers déployés dans la ville. Les policiers étaient aidés par un système de surveillance ultra-moderne. Un millier de caméras installées sur les lieux saints et leurs alentours étaient reliées à un centre de commandement à Mina, qui visionnait sur 70 écrans les images retransmises 24 heures sur 24 sur le mouvement des fidèles et le trafic routier.
L’Arabie saoudite a officiellement annoncé vendredi qu’au total 1’834’168 musulmans avaient effectué le pèlerinage de cette année. Il s’agit d’un des cinq piliers de l’islam, que tout musulman est tenu d’accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens et la force. (apic/ag/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse