L’évêque excommunié sera réintégré au sein de l’Eglise catholique

Brésil: Un accord entre Rome et la Fraternité traditionaliste de Campos est proche

Rome, 4 janvier 2002 (APIC) Un accord entre le Saint-Siège et la fraternité catholique traditionaliste Saint Jean-Marie Vianney, de Campos au Brésil, devrait être signé ces prochains jours, selon des sources vaticanes. Les discussions entre Rome et Mgr Liciano Rangel, l’évêque excommunié à la tête de la Fraternité dissidente, devraient aboutir très prochainement au rétablissement d’une pleine communion de la Fraternité schismatique avec l’Eglise catholique.

La Fraternité Saint Jean-Marie Vianney s’est constituée en 1988 après le schisme de Mgr Lefebvre et comprend actuellement 20 prêtres, dont un évêque, Mgr Liciano Rangel – ordonné par les quatre évêques eux-mêmes ordonnés par Mgr Lefebvre. Ils constituent, à l’intérieur du diocèse de Campos ­ 900’000 habitants dont 836’000 catholiques -, une sorte de circonscription religieuse parallèle avec une vingtaine de paroisses et quelques milliers de fidèles.

Au cours des dix dernières années, les relations entre l’évêque officiel et celui de la Fraternité ont été houleuses. Mais la récente nomination comme évêque d’un prêtre issu du diocèse, Mgr Gomes Guimaraes, a visiblement apaisé la situation et permis l’ouverture d’un dialogue.

Possibilité de retrouver sans trop de problèmes la pleine communion avec Rome

Le 17 octobre 2001, l’APIC annonçait déjà que les discussions étaient en cours et pouvaient aboutir avant 2002. C’était sans compter quelques oppositions internes au Vatican. L’état de santé de Mgr Rangel, atteint d’un cancer, aura pu contribuer à l’accélération de la signature qui devrait confirmer sa nomination comme évêque auxiliaire du diocèse de Campos. Même s’il a été excommunié, l’ordination de cet évêque est valide et un acte juridique simple lui permettrait de retrouver, ainsi que ses prêtres et ses fidèles, la pleine communion avec Rome.

Rien à avoir avec une réconciliation avec la Fraternité Saint-Pie X

La presse italienne avait soulevé de nouveau la question épineuse du rapprochement des lefebvristes avec Rome, le 28 décembre 2001. L’accord avec la Fraternité de Campos n’a toutefois rien à voir avec les discussions en cours avec la Fraternité Saint-Pie X. Celles-ci sont toujours au point mort, comme l’affirme la Fraternité elle-même. (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-un-accord-entre-rome-et-la-fraternite-traditionaliste-de-campos-est-proche/