Rome: Décès du cardinal Paolo Bertoli

Rome, 8 novembre 2001 (APIC) Le cardinal italien Paolo Bertoli, préfet émérite de la Congrégation de la cause des saints et ancien nonce apostolique en France, est décédé le 8 novembre 2001 à Rome. Il était âgé de 93 ans. Les obsèques seront présidées par Jean Paul II dans la basilique Saint-Pierre, le 9 novembre en fin d’après-midi.

Le collège cardinalice compte désormais 178 cardinaux dont 48 ont plus de 80 ans. Sur les 178 cardinaux actuels – venant des 5 continents et de 68 pays différents -, 157 ont été choisis par Jean Paul II, 21 par Paul VI et un par Jean XXIII.

Dans un télégramme envoyé à la nièce du prélat, Jean Paul II rend hommage à un collaborateur «sincère» et «diligent» du Saint-Siège «qui su rendre partout un témoignage apprécié de zèle fervent et de fidélité à l’évangile».

Ordonné prêtre le 15 août 1930, le cardinal Paolo Bertoli devint trois ans plus tard le premier adjoint puis le secrétaire de la nonciature de Belgrade, en Yougoslavie. Il entra ensuite dans la diplomatie du Saint-Siège en exerçant les charges de nonce apostolique en Colombie, au Liban et en France.

Il fut enfin créé cardinal par Paul VI le 28 avril 1969, avant d’être nommé préfet de la Congrégation de la cause des saints et camerlingue en 1979 – cardinal chargé de l’administration des biens et droits temporels du Saint-Siège entre deux papes, aujourd’hui le Cardinal Martínez Somalo. (apic/imed/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-deces-du-cardinal-paolo-bertoli/