Rome: Jean-Paul II assiste à la première mondiale du nouveau film «Quo Vadis»

Rome, 31 août 2001 (APIC) Jean Paul II a assisté le 30 août au soir, dans la salle Paul VI du Vatican, à la première projection mondiale de la nouvelle version de «Quo Vadis», œuvre d’une équipe polonaise. Ce film, réalisé par Jerzy Kawalerowicz et qui a coûté 18 millions de dollars, est la plus grosse production de l’histoire du cinéma polonais.

C’est au milieu de plusde 6000 spectateurs dont une grande majorité de Polonais, que Jean Paul II a assisté à la projection de ce film tiré du roman «Quo Vadis» d’Henryk Sienkiewicz, et qui avait déjà connu une célèbre version hollywoodienne dans les années cinquante avec Robert Taylor. A la fin de la représentation qui a duré environ trois heures, le pape, visiblement heureux de se retrouver dans une atmosphère polonaise, a rappelé l’actualité de l’oeuvre d’Henryk Sienkiewicz qui lui avait valu un prix Nobel en 1905 et qui traite, autour d’une histoire d’amour entre un romain et une esclave chrétienne, du martyre des premiers chrétiens. «Nous sommes sur les lieux même du cirque de Néron, a ainsi affirmé Jean-Paul II, où tant de chrétiens ont été martyrisés, où dans leur âme s’est confronté la peur humaine et le souverain courage, le désir de vivre et la volonté de rester fidèle jusqu’à la mort».

Pour le producteur, Miroslaw Slowinski, «la projection en première mondiale de notre film au Vatican avec Jean-Paul II, tient du miracle. Toute l’équipe du film est venue tourner à Rome les dernières scènes du film en novembre 2000, et c’est à ce moment là que nous avons eu cette idée folle». (apic/imed/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-jean-paul-ii-assiste-a-la-premiere-mondiale-du-nouveau-film-quo-vadis/