Hiroshima, 6 août 2001 (APIC) Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi a promis d’oeuvrer pour l’élimination des armements nucléaires et en faveur de la paix dans le monde, lors des cérémonies du 56e anniversaire du bombardement d’Hiroshima.
«Nous allons faire les plus grands efforts possibles pour éliminer les armes nucléaires», a-t-il déclaré dans cette ville, en assurant que son gouvernement chercherait à promouvoir le Traité international interdisant les tests nucléaires.
Plus de 50’000 personnes étaient rassemblées au Parc de la Paix d’Hiroshima, symbolisé par la silhouette décharnée de l’ancienne cathédrale de la ville, à l’heure où la bombe a été larguée du bombardier des Etats-Unis. A 08H15 (23H15 GMT), l’heure à laquelle les Américains lancèrent la bombe le 6 août 1945, elles ont observé une minute de silence, tête baissée.
Itcho Ito, maire de Nagasaki, bombardé trois jours après Hiroshima, était présent. 221’893 personnes sont mortes après l’explosion de la première bombe atomique, dont quelque 140’000 immédiatement.
«A travers des technologies sophistiquées, les champs de bataille sont en train d’être étendus à l’espace et viennent s’ajouter aux conflits régionaux et guerres civiles» a déploré Tadatoshi Akiba, maire d’Hiroshima. Il a estimé que «les grands de ce monde doivent regarder la réalité avec humilité et avoir la volonté d’éliminer les armes nucléaires».
En marge des cérémonies, Koizumi a évoqué brièvement son projet de visite très controversé au temple shintoïste de Yasukuni, à Tokyo, consacré aux Japonais morts au combat y compris des criminels de guerre exécutés après la seconde guerre mondiale. La Chine et la Corée du Sud s’opposent fortement à une visite de Koizumi à ce temple, estimant que cela reviendrait à avaliser le passé ultra-nationaliste du Japon impérial. (apic/af/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/japon-hiroshima-a-commemore-le-bombardement-du-6-aout-1945/