La menace démographique pousse à se séparer des Palestiniens
Jérusalem, 20 juillet 2001 (APIC) Le rêve du «Grand Israël», prôné par les milieux qui veulent coloniser et annexer les territoires occupés palestiniens, signifie que les juifs seront en minorité en 2020, relève un expert israélien. Pour faire face à ce scénario démographique cauchemardesque pour l’Etat juif, l’Agence juive, chargée d’emmener les immigrants juifs en Israël, s’est engagée à ce que suffisamment de gens fassent leur «aliya» (la montée vers Israël) pour qu’Israël ne s’effondre par de l’intérieur.
«Dans le but de maintenir une majorité juive en Israël, nous devons assurer une immigration de près de 50’000 juifs chaque année», a déclaré l’Agence juive dans un communiqué. Depuis le début de l’intifada Al-Aqsa, en automne dernier, quelque 35’000 juifs ont immigré en Israël, affirme pour sa part Sallai Meridor, président de l’Agence juive et du Conseil Général Sioniste, la plus importante institution de l’Organisation Sioniste Mondiale, qui se réunit une fois par an. Meridor espère également maintenir une moyenne annuelle de 50’000 immigrants.
«Menace contre l’existence d’Israël»
Selon des statistiques présentées devant la Commission des Affaires étrangères et de la défense de la Knesset par le professeur Arnon Sofer, de l’Université de Haifa, en 2020, si la tendance actuelle se maintient en Israël et dans les territoires occupés, les juifs seront largement dépassés par les Arabes. Sofer a qualifié la situation démographique actuelle de «menace contre l’existence d’Israël.»
«Si ce problème n’est pas résolu d’ici là, notre Etat s’effondrera», avertit le démographe israélien. Dans 19 ans, soutient A. Sofer, les Arabes représenteront 58 % de la population et les juifs 42 %. D’ici à 2020, il y aura 15,2 millions d’habitants entre le fleuve du Jourdain et la mer Méditerranée. En Israël même, Arnon Sofer estime que la population juive atteindra 6,4 millions (68 % du total), tandis que les Arabes et les non-juifs totaliseront 3 millions. Toujours d’ici à 2020, le nombre de Palestiniens s’élèvera à 5,8 millions en Cisjordanie et à Gaza, respectivement peuplées de 3,3 et de 2,5 millions d’habitants.
Un environnement du type «Le Caire-Calcutta»
En Israël, Cisjordanie et Gaza, selon les données de l’an 2000, les juifs sont 4’9 millions, tandis que les Arabes sont déjà 4’8 millions. En 2020, le nombre des juifs sera de 6’4 millions, contre 8’8 millions d’Arabes. Pour l’universitaire israélien, la croissance de la population aura un impact négatif sur la qualité de la vie. La prochaine génération pourrait quitter le pays «plutôt que de vivre dans un environnement de type ’Le Caire-Calcutta’».
Le taux de naissance annuel en Israël et dans les territoires occupés est de 3,5 %, mais à Gaza seulement, il approche les 5%. Président de la Commission des Affaires étrangères et de la défense de la Knesset, Dan Meridor a relevé que les députés qui doivent décider des frontières de l’Etat d’Israël «doivent comprendre que la question démographique est cruciale pour assurer la continuation de l’entreprise sioniste et une majorité juive en Israël», rapporte la presse israélienne.
Ran Cohen, député de la coalition de gauche Meretz, a déclaré que les données fournies par le professeur Sofer contiennent un «élément d’hystérie», tandis que des députés arabes ont considéré que la discussion prenait une tournure «raciste». Pour une partie des députés, cette information montre l’importance pour l’Etat d’Israël de se «séparer lui-même des Palestiniens». «La vision du Grand Israël est un danger pour Israël en tant qu’Etat juif et démocratique», a lancé Ran Cohen.
En l’an 2000, 60’000 juifs ont immigré en Israël, dont 50’000 de l’ex-URSS. Conscient que ce bassin de recrutement va se tarir, notamment en cas d’embellie économique en Russie et en Ukraine, l’Agence juive déclare vouloir porter ses efforts vers d’autres pays comme la France, l’Argentine et l’Afrique du Sud. Ces dernières années, les responsables de l’immigration juive ont dénoncé les risques pour la survie du peuple juif que sont l’assimilation et les mariages mixtes. (apic/jpost/haar/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse