Dakar, 8 janvier 2001 (APIC) Avec plus de 90% de , les Sénégalais ont approuvé ce week-end la nouvelle constitution à travers un référendum qui marquera certainement l’avenir du pays.
Les sources officielles rapportent que 66% des ayants droit se sont rendus aux urnes pour approuver une réforme constitutionnelle qui bouleverse complètement le texte précédent.
Le président Abdoulaye Wade avait fait de ce référendum l’un des points forts de sa campagne électorale pour le renouvellement démocratique des institutions. Les principales réformes approuvées comprennent notamment une réduction des pouvoirs du président et une augmentation de ceux du Premier ministre, la transformation du mandat présidentiel du septennat au quinquennat et une seule possibilité d’être réélu à la présidence de l’Etat. En outre, les femmes auront la parité de droit pour acquérir des propriétés immobilières ou terriennes. Toutes les formes de contrainte au mariage prévues par la tradition locale seront punies par loi.
Tous les partis politiques, hormis trois formations mineures, avaient exhorté les électeurs à se rendre aux urnes. (apic/mna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/referendum-constitutionnel-au-senegal-nette-victoire-du/