Brésil: L’Eglise universelle du règne de Dieu d’Edir Macedo sollicite le «créateur» de Brasilia

Oscar Niemeyer invité à construire un nouveau temple pour la secte

Rio de Janeiro, 2 février 2001 (APIC) L’Eglise universelle du Royaume de Dieu (Igreja universal do Reino de Deus), une secte brésilienne multimillionnaire bien implantée dans les favelas et qui exploite la crédulité des pauvres, veut faire appel au fameux architecte Oscar Niemeyer pour construire un nouveau temple dans la ville de Niteroi.

Le «créateur» de Brasilia, âgé de 93 ans, qui habite dans une belle résidence de Rio de Janeiro, continue de penser des projets. Athée, sa foi dans l’idéal communiste est restée intacte. Selon l’agence de presse catholique latino-américaine ACI-Prensa, qui affirme disposer de sources fiables, la secte d’Edir Macedo – un cordonnier qui s’est autoproclamé «évêque» – a l’intention d’investir une fortune dans ce nouveau temple prévu à l’Avenida Visconde, à Rio Branco de Niteroi, ville mitoyenne de Rio de Janeiro.

Très active dans les milieux pauvres, la secte est accusée d’escroquerie et charlatanisme. L’»Eglise» d’Edir Macedo a fait scandale lorsque la chaîne de TV Globo a diffusé une bande présentant l’»évêque» hilare devant les résultats d’une quête. Très voyante dans les grandes aires métropolitaines, la secte d’Edir Macedo, fondée en 1977, possède plusieurs milliers de temples, moyens ou grands, souvent des cinémas ou des supermarchés reconvertis.

Une «Eglise» puissante qui déborde les frontières brésiliennes

L’Eglise universelle, qui a déjà pris pied dans plusieurs pays, notamment en Europe, dispose de nombreux médias (chaînes de télévision, multitude de stations de radio fournissant de façon continue des témoignages religieux, des prédications, des chants et des actualités pentecôtistes dans presque tous les Etats du Brésil). Elle organise des rassemblements gigantesques – plusieurs centaines de milliers de personnes – dans des stades et met l’accent sur la «lutte contre les démons». Elle s’est engagée politiquement dans les années 90 contre le fondateur du Parti des Travailleurs (PT), Luis Inacio Da Silva, «Lula», qualifié de «candidat du diable».

L’architecte Oscar Soares Filho Niemeyer l’un des pères de Brasilia, a reçu il y a quelques années la médaille d’or de l’Institut royal des architectes britanniques, l’une des plus importantes distinctions mondiales de la discipline. Disciple de l’architecte d’origine suisse Le Corbusier, Oscar Niemeyer est notamment le concepteur du New York’s World Fair en 1939, du siège des Nations unies à New York, construit entre 1947 et 1952, des sièges du Parti communiste français à Paris et de ’l’Humanité’, ainsi que de la Maison de la Culture du Havre. Il est également connu pour avoir dessiné la cathédrale de Brasilia et l’église de Saint François d’Assise à Pampulha, à Belo Horizonte, ainsi qu’une mosquée à Alger. (apic/aci/lmd/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-l-eglise-universelle-du-regne-de-dieu-d-edir-macedo-sollicite-le-createur-de-brasilia/