Paris: Remise du prix de littérature religieuse au Frère Timothy Radcliffe

Paris, 16 mars 2001 (APIC) Le prix 2001 de littérature religieuse du Syndicat des libraires de littérature religieuse (SLLR) sera remis lundi 19 mars, au Salon du livre, à Timothy Radcliffe, 85e maître général de l’ordre des Prêcheurs (dominicains), et Guillaume Goubert, envoyé spécial permanent de La Croix à Rome, pour «Je vous appelle amis». Ce livre réunit l’ensemble des textes de Timothy Radcliffe rédigés entre 1994 et 1998, ainsi que ses entretiens avec Guillaume Goubert.

Dans son ouvrage, le Frère Radcliffe évoque notamment l’engagement dans la vie religieuse. Dans les locaux de Bayard Presse à l’automne dernier, à l’occasion d’une conférence-débat, le maître général de l’ordre des Prêcheurs déclarait: «Etre religieux c’est donner sa vie. Donner sa vie, oui, car on n’est vraiment heureux que quand on cesse d’en être le centre, quand on échappe à la petite prison de soi-même dans un élan vers l’autre : cet élan est la porte par laquelle Dieu entre. La vie religieuse doit s’adapter à la société moderne et en même temps poser à cette société un certain nombre de questions, être pour elle comme un défi. C’est un challenge difficile : il faut du temps et beaucoup de patience».

Le Frère Radcliffe insiste également sur la place de la vie affective et du corps dans la vie religieuse: «Ce serait bizarre que nous, fidèles de la religion de l’Amour, nous ne parlions pas d’amour, d’affectivité, de sexualité. On en a peur en Eglise. Mais il est parfois dangereux de ne pas lever les non-dits. Les jeunes, en tout cas, ne comprennent pas qu’on évite d’aborder des questions aussi centrales. Il faut oser se dire la vérité les uns aux autres. Parler du corps est tout à fait normal : n’est-il pas central dans la religion chrétienne, religion de l’Incarnation, et de l’espérance dans la résurrection de la chair ? La beauté du corps peut-être révélation de Dieu»

Lors de la remise de prix, Maurice Bellet philosophe chrétien auteur d’une œuvre abondante, dont les derniers titres s’appellent «L’amour déchiré», «La voie», «Christ», recevra un hommage pour l’ensemble de son œuvre. Michel Quesnel et Philippe Gruson recevront pour leur part la mention spéciale du SLLR pour leur livre «la Bible et sa culture». (apic/jcn/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paris-remise-du-prix-de-litterature-religieuse-au-frere-timothy-radcliffe/