Rencontre au Grand Rabbinat d’Israël

Lors de la cérémonie de Yad Vashem étaient présents les deux Grands Rabbins d’Israël auxquels Jean Paul II avait rendu visite le matin même, au siège du Grand Rabbinat à Jérusalem, au «Heichal Shlomo», situé au centre de la ville, près de la grande synagogue. Bien que la cérémonie au Grand Rabbinat se soit déroulée dans une atmosphère très chaleureuse, les deux Grands Rabbins, Israël Meir Lau et Elyahou Bakshi-Doron, ont rappelé la nécessité de reconnaître comme un péché la Shoah, le génocide des juifs par les nazis. Le pape s’est entretenu en privé pendant quelques minutes avec le séfarade Elyahou Bakshi-Doron, et l’ashkénaze Meir Lau.

Ce dernier, lui-même né en Pologne et rescapé du camp de concentration de Buchenwald, l’a accueilli avec une sympathie et une attention particulières. Dans un climat très chaleureux, le pape a pu également saluer personnellement de nombreux religieux juifs, tous coiffés des chapeaux noirs propres à leurs différentes traditions. Jean Paul II a spontanément évoqué dans ce cadre, comme un «moment très important», le souvenir de sa visite à la synagogue de Rome, le 13 avril 1986. A la fin de la cérémonie, Israël Meir Lau a remis comme cadeau une grande bible avec une couverture en cuir marron. Sur la page de garde, il a précisé à la presse que les deux Grands Rabbins avaient signé une dédicace dans laquelle est écrit: «En souvenir de cette visite historique du pape Jean Paul II dans la ville sainte de Jérusalem, capitale de l’Etat d’Israël et aux deux Grands Rabbins d’Israël». Selon le Grand Rabbin, la dédicace s’achève par une bénédiction adressée au pape.

Notons que le Grand Rabbinat était très réservé sur le récent «mea culpa» historique du pape le 12 mars, qui n’avait pas mentionné la Shoah, déplorant également le procès en béatification de Pie XII, accusé d’être resté silencieux sur la persécution nazie contre les juifs pendant la guerre. Le Grand Rabbin séfarade a loué jeudi les efforts de Jean Paul II pour la réconciliation avec les juifs, et lancé un appel pour des rencontre interreligieuses régulières entre les chefs des trois grandes religions monothéistes. (apic/jpost/imed/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rencontre-au-grand-rabbinat-d-israel/