Vienne: Intervention du Vatican à la Conférence internationale sur l’énergie atomique
Vienne, 19 septembre 2000 (APIC) Le Saint-Siège souhaite une amélioration du système international garantissant un usage pacifique de l’énergie nucléaire. C’est ce qu’a expliqué lundi Mgr Dominique Rézeau, représentant permanent du Vatican auprès de l’Agence Internationale de l’Energie atomique, lors de la 44ème session de sa Conférence générale, qui se déroule du 18 au 22 septembre à Vienne.
Le Saint-Siège estime qu’il importe d’assurer une coopération internationale dans le domaine de la sécurité nucléaire, donnant la priorité au dialogue, à la diplomatie préventive et au consensus. L’expérience montre que les sanctions prises contre l’un ou l’autre des membres de la communauté internationale ne produisent pas toujours les effets désirés, et qu’elles aboutissent souvent à pénaliser des secteurs de la population civile, a fait remarquer Mgr Rézeau le premier jour de la session à Vienne. En revanche, un dialogue ouvert et respectueux est bien plus efficace à long terme.
Lors de son intervention, le représentant du Saint-Siège a souligné par ailleurs que «les avantages d’un usage correct et sûr de l’énergie nucléaire ne sont pas négligeables pour le développement des pays les moins favorisés». Les autorités du Vatican encouragent donc l’Agence Internationale de l’Energie atomique à poursuivre ses activités dans l’application des technologies nucléaires et l’utilisation des isotopes, a-t-il assuré, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de l’hydrologie, de l’alimentation et de la médecine. (apic/imed/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse