Allemagne: La consécration d’un séminaire de prêtres traditionalistes repoussée
Wigratzbad, 13 septembre 2000 (APIC) La consécration du nouveau séminaire de la Fraternité internationale Saint-Pierre, à Wigratzbad, dans la région de l’Allgäu (Allemagne du Sud), devait avoir lieu ce mercredi 13 septembre. Elle a été reportée pour une durée indéterminée. Le cardinal Dario Castrillon Hoyos, attendu de Rome pour présider la cérémonie, a repoussé cette consécration pour «des raisons de délais», a communiqué le nouveau supérieur du séminaire, l’abbé Bernward Deneke.
La Fraternité Saint-Pierre acceille les prêtres et candidats au sacerdoce traditionalistes qui ont refusé de suivre le schisme de Mgr Lefebvre et sont restés fidèles à Rome.
Le cardinal Castrillon Hoyos, préfet de la Congrégation romaine pour le clergé et président de la Commission pontificale «Ecclesia Dei», est responsable au Vatican des relations avec la Fraternité Saint-Pierre. Cette communauté de prêtres, de diacres et de séminaristes est chargée par le Vatican d’offrir aux catholiques traditionalistes, en particulier ceux qui apprécient encore la messe en latin, une communauté d’accueil dans l’Eglise. C’est pourquoi les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre sont autorisés à célébrer liturgie d’avant la réforme liturgique du Concile Vatican II. Cette Fraternité compte au total près de 100 membres incardinés en son sein.
Une controverse a éclaté à l’intérieur de la Fraternité et récemment aussi avec Rome pour savoir si les prêtres de la Fraternité pouvaient aussi à l’occasion célébrer l’eucharistie d’après le missel valable partout aujourd’hui. Le cardinal Castrillon Hoyos a destitué les anciens responsables de la Fraternité Saint-Pierre et a nommé une nouvelle direction pour la communauté ainsi qu’à la tête des séminaires en Allemagne et aux Etats-Unis.
Plus de 60 séminaristes
Depuis onze ans, la Fraternité Saint-Pierre forme elle-même sa relève au séminaire de Wigratzbad, dans l’Allgäu. De plus, la Fraternité sacerdotale avait jusqu’ici sa maison généralice également à Wigratzbad. D’après le supérieur, il y aura à nouveau plus de 60 séminaristes qui vont étudier au séminaire à la rentrée. Ils seront pris en charge par sept prêtres de la communauté ainsi que par des professeurs invités.
Les travaux de la nouvelle bâtisse à trois étages, en forme de U, ont commencé en 1999. A part les chambres pour les candidats au sacerdoce, le complexe possède aussi des salles de conférence, une cuisine ainsi qu’une chapelle, qui n’est pas encore tout à fait terminée. Des lieux sont aussi prévus pour la direction générale de la Fraternité Saint-Pierre. Mais, d’après l’abbé Deneke, il n’est pas encore certain que la direction reste dans la communauté en Allemagne.
Le coût total pour ce nouveau séminaire a été estimé par des experts à un montant de plus de dix millions de francs. L’argent provient de dons, d’après les indications de la Fraternité Saint-Pierre. Le diocèse d’Augsbourg, où se trouve le séminaire international, ne participe pas financièrement mais il met à disposition le terrain à bâtir et octroie, pour la durée d’utilisation à des fins ecclésiales, un droit de superficie gratuit, comme il le fait pour d’autres institutions de l’Eglise. La Fraternité Saint-Pierre bâtit également un nouveau séminaire à Lincoln, dans l’Etat américain du Nebraska, pour les candidats au sacerdoce de la région. (apic/kna/fm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse