Rome: Jean Paul II reçoit les récipiendaires du prix Nobel de la paix.

Vatican, 13 novembre 2000 (APIC) Jean Paul II a salué les efforts des «Prix Nobel de la paix» en recevant une vingtaine d’entre eux, au Vatican, rassemblés pour leur IIème rencontre internationale tenue à Rome du, 11 au 13 novembre, à l’initiative de l’ancien président soviétique Mikhail Gorbatchev.

«A ce moment important de l’histoire, il faut un effort concerté pour s’assurer que les nouvelles générations rejetteront les voies de discrimination, d’exclusion et de conflit», a déclaré le pape.

Jean Paul II a encore encouragé les travaux des prix Nobel de la paix en faveur de l’allégement de la dette extérieure des pays pauvres, et d’un «plus grand sens de responsabilité» dans le domaine des communications sociales.

Parmi les personnalités présentes à Rome se trouvaient, outre Mikhail Gorbatchev, l’ancien président polonais Lech Walesa, ainsi que des représentants de l’Unicef, de l’organisation «Médecins sans frontières» et d’Amnesty International. Dans la soirée du 13 novembre, les «Prix Nobel» devaient publier un document traduisant leurs engagements en faveur de la paix, pour les dix prochaines années, destiné aux Chefs d’Etat du monde entier. (apic/imed/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-jean-paul-ii-recoit-les-recipiendaires-du-prix-nobel-de-la-paix/