Kerala: Les temples hindous ne seront pas ouverts aux non hindous
Trivandrum 29 décembre 2000 (APIC) La Haute Cour du Kerala a rejeté la demande d’un juriste qui demandait que l’entrée des temples hindous soit autorisée au non hindous.
Au mois de septembre dernier, à la suite de la célébration, dans un temple hindou, d’un mariage dont l’un des conjoints avait une mère catholique, le prêtre hindou responsable du lieu de culte avait organisé une cérémonie de purification, prétextant que la partie non hindoue du couple avait profané les lieux.
L’affaire avait fait d’autant plus de bruit qu’elle s’était déroulée dans le temple de Guruvayoor, dédié à Krishna, le plus célèbre temple de l’Etat du Kerala, et que le père du marié mis en question était Vayalar Ravi, un ancien ministre du Kerala marié à une catholique.
Une plainte avait été déposée, à cette occasion, par le juriste William John qui demandait que l’entrée des temples hindous soit autorisée aux non-hindous. La Haute Cour du Kerala a rejeté mi-décembre la demande du juriste.
William John, qui est catholique, avait appuyé sa requête sur un fondement humanitaire, affirmant que cette interdiction des temples aux non-hindous était en contradiction avec la liberté de religion garantie par la Constitution indienne. Il avait fait valoir que toutes les familles indiennes, quelle que soit leur confession aujourd’hui, avaient toutes une origine hindoue; les temples gardaient donc pour elles une haute valeur traditionnelle.
En rendant son verdict, la Haute Cour a spécifié que les temples étaient à la disposition des hindous pour leur culte. Les deux juges, hindous tous les deux, ont considéré que la Constitution ne stipulait pas que les temples en Inde devaient rester accessibles à tout public, mais seulement que leurs portes devaient être ouvertes aux fidèles hindous. Le verdict ne remet donc pas en cause la coutume en usage en beaucoup de temples d’en interdire l’accès à ceux qui n’appartiennent pas à la religion hindoue, ou même quelquefois aux membres des basses castes.
Beaucoup d’hindous ont estimé que la plainte déposée par l’ancien ministre du Kerala était absurde, irréligieuse et contraire à la tradition hindoue. Cependant, le père du marié qui appartient au Parti du Congrès, et le juriste catholique sont décidés à poursuivre leur combat. Ils ont déploré que les conclusions de la Haute Cour aient conforté et rendu plus rigides encore des pratiques hindoues d’un autre âge. Selon eux, il n’est pas sain que seuls les hindous soient autorisés à pénétrer dans les temples. Les non-chrétiens viennent prier dans les églises, pourquoi les chrétiens ne pourraient-ils pas venir prier dans les temples ? ont-ils fait remarquer. Ils ont fait appel auprès de la Cour suprême de l’Inde. (apic/ieda/vb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kerala-les-temples-hindous-ne-seront-pas-ouverts-aux-non-hindous/