Jérusalem: Décès du patriarche orthodoxe Diodoros I, «Primus inter Pares»

Jérusalem, 20 décembre 2000 (APIC) Le patriarche Diodoros chef de l’Eglise grecque-orthodoxe de Jérusalem, est décédé mardi soir à l’âge de 77 ans. L’Eglise grecque-orthodoxe perd un porte-parole et un représentant unanimement reconnu dans les communautés chrétiennes d’Israël.

Diodoros I avait succédé au patriarche Jacob pour diriger durant 19 ans les quelque 200’000 grecs-orthodoxes présents en Israël et en Jordanie, ainsi que le couvent autonome du Sinaï. Il est également le «Primus inter Pares» parmi les responsables des Eglises chrétiennes de la ville sainte, devant les patriarches latins et arméniens, tout comme les métropolitains, et les archevêques et responsables d’autres Eglises chrétiennes.

Diodoros I est considéré par ses pairs comme un acteur important dans les tentatives de processus de paix en Terre sainte. Sous son impulsion, les responsables des Eglises chrétiennes se sont rencontrés dans son patriarcat, en vieille ville de Jérusalem, au moins une fois par mois de façon informelle depuis le début de l’Intifada, vers la fin des annéées 80, afin de prendre des initiatives pour la protection des chrétiens en Terre sainte. (apic/kna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-deces-du-patriarche-orthodoxe-diodoros-i-primus-inter-pares/