Sierra Leone: Les rebelles tuent une religieuse et blessent un missionnaire
Freetown, 24 janvier 1999 (APIC) Soeur Aloysius Maria, enlevée la semaine dernière et appartenant à la Congrégation des Missionnaires de la Charité de Mère Teresa de Calcutta, a été tuée vendredi par les rebelles de Sierra Leone, annonce l’agence missionnaire MISNA. Le Père savérien Girolamo Pistoni (43 ans), également séquestré, a été blessé par les mêmes rebelles. Il se trouve actuellement dans un hôpital de Freetown
La religieuse assassinée, originaire de l’Etat du Kerela en Inde, avait été enlevée avec cinq de ses consœurs et des missionnaires savériens. «La vie du Père Pistoni n’est pas en danger», a déclaré Mgr George Biguzzi, évêque de Makeni et président de la Conférence épiscopale locale. «Il a été blessé à l’hémithorax gauche par un coup de fusil qui n’a heureusement pas touché le poumon», a précisé l’évêque.
Par ailleurs l’évêque de Makeni a annoncé que Mgr Joseph Ganda, archevêque de Freetown, et cinq autres missionnaires ont été libérés et se trouvent en lieu sûr à Freetown. Les missionnaires retrouvés sont le Père Giuseppe Cavalin (Giuseppino de Murialdo), le Père Giuseppe Berton, le Père Giovanni Ceresoli, le Père Luiz Perez et le Père Mario Guerra , tous quatre savériens.
Les rebelles auraient assassiné sœur Aloysius Maria et blessé le Père Pistoni dans des circonstances de grande confusion. Selon Père Pistoni, ils ont agi dans la hâte alors qu’ils quittaient leur camp situé près de Freetown. Ils ont décidé de se débarrasser de certains prisonniers en les abattant froidement. Parmi les prisonniers, ils avaient choisi d’éliminer un civil indien qui est encore en vie mais dont on ne connaît ni le nom ni l’état de santé actuel (il a été blessé à la bouche par un coup de fusil). Ils ont ensuite voulu tuer le Père Pistoni qui a réussi à réduire l’impact du coup de fusil. La religieuse, quant à elle, a été abattue froidement par un coup de fusil. Le bilan définitif des prisonniers tués n’est pas encore connu.
Personne n’a de nouvelles des autres missionnaires encore détenus par les rebelles. Il s’agit de frère Guglielmo Zambiasi (savérien), sœur Suchelle (indienne du Kerala), sœur Jeremy Joseph (indienne du Kerela), sœur Hindu (indienne de Ranchi), sœur Carmeline (Keniota) et sœur Sweva, originaire du Bangladesh. (apic/mesna/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse