Arabie Saoudite : Conférence islamique sur l’élaboration d’un calendrier musulman unifié
Dakar, 13 janvier 1999 (APIC) Les chrétiens ne sont pas les seuls à ne pas s’entendre sur la date de leurs principales fêtes. Les pays membres de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), cherchent eux aussi à unifier les dates des fêtes religieuses musulmanes. Dix-huit d’entre eux se sont réunis récemment à Djeddah, en Arabie Saoudite, pour étudier la possibilité d’établir un calendrier hégirien unique.
Les délégations des 18 pays musulmans d’Afrique, du Proche et Moyen-Orient ainsi que d’Asie ont réfléchi entre autres à l’élaboration, sur la base de l’apparition de la lune avant le coucher du soleil, d’un calendrier commun. Autre point débattu: la proclamation du vendredi en tant que jour de repos hebdomadaire pour tous les musulmans. Dans la majorité des pays musulmans d’Afrique au sud du Sahara, ainsi que dans plusieurs pays d’Asie, ce jour de repos hebdomadaire est actuellement le dimanche.
La rencontre de Jeddah a également proposé l’établissement du début et de la fin du mois de jeûne du Ramadan sur la base et dans le strict respect des recommandations du prophète Mahomet.
Les participants ont en outre décidé la publication d’une revue d’astronomie qui paraîtra en arabe, anglais et français. Ils ont appelé à la mise sur pied d’un comité scientifique chargé d’étudier un projet de satellite islamique. (apic/ibc/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse