Un projet controversé, pouvant heurter les sentiments religieux
Jérusalem, 3 février 1999 (APIC) Marcher sur les eaux, comme Jésus, sur le lac de Génésareth… à l’aide d’un ponton immergé. Cette idée des responsables des parcs naturels et des parcs nationaux d’Israël suscite des réactions pour le moins mitigées parmi les chrétiens de Terre Sainte.
Des voix chrétiennes estiment en effet que ce genre de projet est de mauvais goût, voire sacrilège. De même que celui d’un promoteur imaginant à Tibériade une fontaine géante reflétant l’image laser du Christ ou de la Vierge. A l’occasion du grand jubilé de 2000, les marchands du temple ne manquent certes pas d’imagination, mais risquent de heurter les sentiments religieux chrétiens.
Les pèlerins chrétiens sont venus en Terre Sainte pendant près de 2’000 ans, mais c’est seulement avec l’arrivée du nouveau millénaire qu’ils seront capables de marcher sur le lac de Génésareth comme Jésus ou d’avoir une vision de leur chambre d’hôtel à Tibériade, peut-on lire mercredi dans le quotidien «The Jerusalem Post».
A côté de «la barque de Jésus»
Cette possibilité de «marcher sur les eaux» nécessite prosaïquement un ponton sous-marin effleurant la surface de l’eau. Sa construction est prévue à Capharnaüm, où l’autorité responsable des Parcs nationaux pense en outre construire un bassin pour la «barque de Jésus». Pour y faire flotter la réplique d’un esquif du premier siècle trouvé au fond du lac près du kibboutz Ginnosar.
Selon Ofer Grinstein, porte-parole du service des Parcs nationaux, les plans du dock, ainsi que plusieurs enceintes naturelles où des groupes pourront prier, ont été approuvés, mais le ponton sous-marin fait toujours l’objet de discussions. Ofer Grinstein affirme que cette construction – qui sera accessible gratuitement – ne représente pas de risque écologique pas plus qu’elle ne blesse les sentiments religieux des pèlerins. Le responsable israélien a tenu à préciser que ce projet n’est pas destiné à reproduire le miracle de Jésus, mais plutôt offrir aux pèlerins une expérience nouvelle. Et d’ajouter que les responsables ont déjà réalisé des sondages informels parmi les groupes de pèlerins et consulté les autorités religieuses chrétiennes.
Controverses religieuses assurées
Wadia Abu Nassar, directeur de la Commission pour le Jubilé de l’an 2000 au Patriarcat latin de Jérusalem a souligné que le patriarche Michel Sabbah et lui-même ont entendu parler de ce projet uniquement par les médias. Certains catholiques n’y voient pas de mal, tandis que d’autres qualifient cette idée de sacrilège. Le patriarcat doit encore examiner cette proposition. Abu Nassar prévoit toutefois qu’elle suscitera des controverses religieuses et des débats théologiques, tout comme le projet d’un promoteur d’installer une fontaine géante à Tibériade, dont le jet d’eau servirait d’écran pour projeter des images de Jésus ou de Marie. (apic/kna/post/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/israel-marcher-sur-les-eaux-comme-jesus-sur-le-lac-de-genesareth/