Ethiopie: La Belgique rend à l’Ethiopie une croix copte-orthodoxe
Addis-Abeba, 17 mai 1999 (APIC) Une croix datant du douzième siècle, volée en mars 1997 dans une église du célèbre monastère copte-orthodoxe de Lalibéna dans le nord de l’Ethiopie, a été retrouvée et rapatriée de Belgique la semaine dernière. Cet objet sacré, de valeur religieuse et historique inestimable pour les coptes orthodoxes éthiopiens, avait été classée par l’UNESCO comme «faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité».
La disparition de la croix avait provoqué une forte émotion dans le pays, à majorité copte-orthodoxe. La vaste mobilisation de la population locale avait contraint les autorités à arrêter sept suspects. C’est finalement un exploitant d’un magasin d’antiquités à Addis-Abéba, faisant partie de ce groupe de suspects, qui a reconnu avoir vendu l’objet précieux à un ressortissant belge pour une somme de 25’000 dollars.
Le gouvernement belge a chargé sa police judiciaire de rechercher les traces de la croix sacrée. L’enquête a alors permis d’identifier le collectionneur, un riche avocat. Celui-ci ignorait pourtant que cet objet d’art eut été volé. Il l’a restitué, sa bonne foi n’ayant pas été mise en doute.
Des experts religieux et des historiens ont authentifié la croix, dissipant de fait des doutes qui commençaient à naître. Car selon des documents historiques, la croix de Lalibéla est en or et pèse pas moins de 7 kg. Or celle-là est moins précieuse. Elle est en laiton et ne pèse que cinq kg. Elle correspond cependant, en tout point de vue aux photos prises en 1980 par le ministère éthiopien de la Culture. Selon des spécialistes, l’original a été remplacé par une copie, il y a plusieurs siècles.
Cité par le correspondant de l’Agence France Presse (AFP), le secrétaire général de l’église orthodoxe d’Ethiopie, Abba Querlos, a déclaré de son côté que la croix date de plus de 800 ans. Selon la tradition orale, elle aurait eu notamment des «pouvoirs de guérison et de règlement de disputes».
L’Ethiopie mène des efforts pour répertorier les objets sacrés de l’Eglise copte-orthodoxe en renforçant la sécurité et vérifiant chaque mois s’ils sont toujours en place. (apic/ibc/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ethiopie-la-belgique-rend-a-l-ethiopie-une-croix-copte-orthodoxe/